L'Abri
Advertisement
FO76 ui exploration team.png
Pour une vue d'ensemble de l'aptitude, voir Sniper.

 
Gametitle-FO1.png
Gametitle-FO1.png

Sniper est une aptitude dans Fallout.

Caractéristiques

Vous avez élevé les armes à feu au rang de source de douleur. Grâce à cette aptitude, chaque tir réussi en combat avec une arme à distance deviendra un tir critique si vous faites un jet de Chance : essentiellement, la chance de coup critique suit la formule "Chance * 10%". Si ce jet échoue, il est toujours possible d'infliger un coup critique selon les probabilités habituelles.

Les tirs à la hanche (ou les rafales) utiliseront la table de frappe "torse" (ou "corps" ou "abdomen", selon la créature). En règle générale, cela se résout à faire des dégâts doubles ou triples, une probabilité très élevée de contourner l'armure et de renverser l'adversaire. Si le personnage a également l'aptitude Meilleurs critiques, la pénétration d'armure et les renversements seront pratiquement certains, des KO très probables, et la plupart des créatures auront 20% de chances d'être tuées sur place. Les Écorcheurs sont une exception notable où ni KO ni mort instantanée ne figurent parmi les résultats possibles.

Notes

  • Même avec des niveaux de Chance ordinaires, cette aptitude augmentera considérablement les dégâts des personnages qui tirent en rafale et l'aptitude tir rapide, qui n'avaient auparavant qu'une chance critique relativement faible.
  • Pour les tireurs d'élite, qui ont l'habitude de frapper leurs adversaires dans les yeux, et qui jouissent ainsi déjà d'une chance critique de 60% pour la plupart de leurs coups, une nouvelle augmentation des chances de coup critique ne changera pas nécessairement la donne. Les critiques aux yeux causeront suffisamment de dégâts supplémentaires sur les coups au torse pour rentabiliser le coût en PA supplémentaire, et avec des niveaux de Chance ordinaires, viser les yeux produira toujours le taux de critiques le plus élevé pour commencer.

Modèle:Navbox aptitudes FO1

Advertisement

Fallout Wiki
Advertisement
Fallout Wiki

You have mastered the firearm as a source of pain.

Sniper is a perk in Fallout, Fallout 2 and Fallout Tactics.

Effects

With this perk, any successful hit in combat with a ranged weapon will be upgraded to a critical hit if you also make a Luck roll: essentially, the critical hit chance is Luck * 10%. If that roll fails, one may still score a critical hit according to the usual probabilities.

Unaimed shots (or burst fire) will use the "torso" hit table (or "body" or "abdomen", depending on creature). Typically, this resolves to doing double or triple damage, a very high probability of bypassing the armor, and knocking down the opponent. If the Character also has the Better Criticals perk, armor penetration and knockdowns will be virtually certain, knockouts quite likely, and most creatures will have a 20% chance of being killed on the spot. Deathclaws are a notable exception where neither knockouts nor instant death are among the possible outcomes.

Even with ordinary levels of Luck, this perk will dramatically increase the damage output of burst-firing and fast shot characters who previously only had a relatively small critical chance.

To Sniper characters who are used to hitting their opponents in the eyes, and thus already enjoyed a 60% critical chance for most of their hits, a further increase in the critical hit chance will not necessarily be game-changing. Criticals to the eyes will cause enough extra damage over torso hits to still be worth the extra AP, and with ordinary levels of luck, aiming for the eyes will still yield the highest rate of criticals to begin with.

Bugs

In Fallout Tactics, version 1.27 does not produce the advertised result of the Sniper perk. The perk is obtainable but appears to be bugged (tests with 10 LK have failed to produce any noticeable increase in critical strike rate, which should produce a 100% critical strike rate). Can be fixed by hex-editing bos.exe - change 4C to 6C in the address 004A6C4C.[verified]

Advertisement