"Why Don't You Do Right?" est une chanson diffusée sur Radio New Vegas dans Fallout: New Vegas et par l'émission mystérieuse dans Old World Blues. La chanson a été écrite par Kansas Joe McCoy en 1936.

Bien que Peggy Lee ait fait plusieurs enregistrements dans sa vie, la version du jeu est celle de la téléscriptions Snader de Peggy Lee et du Quintet de Dave Barbour en 1950.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le premier enregistrement de Peggy Lee pour la chanson a été produit le 27 Juillet 1942 avec Benny Goodman et son orchestre pour Columbia Records. C'était alors une inconnue, mais les ventes du titre dépassant le million de copies, elle devint rapidement célèbre.

Son second enregistrement a été fait après qu'elle ait quitté le groupe. Elle s'était mariée avec le guitariste Dave Barbour et ensemble ils quittèrent le groupe de Benny Goodman en Mars 1943. Peggy Lee enregistra "Why Don't You Do Right" avec un arrangement plus osé en compagnie de l'orchestre de Dave Barbour pour Capitol Records en 1948. Le titre fut vendu sous forme de single et faisait partie de l'album Rendezvous With Peggy Lee.[1]

L'enregistrement utilisé dans le jeu provient d'une téléscription Snader, l'ancêtre du clip vidéo. Louis D. Snader souhaitait prendre avantage du nouveau marché télévisuel et de la transition de la radio à la télévision. Insatisfait de n'avoir à montrer qu'un disc-jockey tourner un disque, Snader voulait enregistrer directement des stars pendant leurs performances. C'était une affaire à petit budget utilisant des sets minimalistes et recyclés[2] et qui mettait un point d'emphase sur le fait de ne prendre qu'une seule prise au lieu de faire des synchronisations labiales.[3]

La performance de Peggy Lee pour "Why Don't You Do Right" s'est tenue le 14 Septembre 1950 aux Hollywood Center Studios.[4] La chanson utilisée dans le jeu est directement prise de la bande son du film.

Paroles[modifier | modifier le wikicode]

You had plenty money in 1922
You let other women make a fool of you
Why don't you do right, like some other men do
Get out of here and get me some money, too

You're sittin' down wonderin' what it's all about
You ain't got no money, they will put you out

If you had prepared twenty years ago
You wouldn't be a-wanderin' now from door to door

I fell for your jivin' and I took you in
Now all you got to offer me's a drink of gin

Like some other men do

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

"Why Don't You Do Right?" dans le jeu

Téléscription Snader originale

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]