Mbox split.png
Séparation (raison : Séparer en fonction des jeux)

Gametitle-FO4.pngGametitle-FO76.png
Gametitle-FO4.pngGametitle-FO76.png

Tonton flingueur est une aptitude dans Fallout 4 et Fallout 76.

Fallout 4

Appliquez les enseignements des arts martiaux anciens au maniement des armes à feu ! En mode SVAV, vous infligez 25% de dégâts supplémentaires à votre deuxième cible et aux suivantes.— Description du Rang 1

Généralités

Tonton flingueur est la dixième et dernière aptitude disponible sous l'attribut S.P.E.C.I.A.L. Agilité. Elle permet d'augmenter les dégâts pour chaque ennemi ciblé consécutivement en mode S.V.A.V.

Paliers

Rang Conditions Description Form ID
1 Agilité 10
Niveau 1
Appliquez les enseignements des arts martiaux anciens au maniement des armes à feu ! En mode SVAV, vous infligez 25% de dégâts supplémentaires à votre deuxième cible et aux suivantes. 0004d881
2 Agilité 10
Niveau 26
En mode SVAV, vous infligez 50% de dégâts supplémentaires à votre troisième cible et aux suivantes. 001d244f
3 Agilité 10
Niveau 50
En mode SVAV, votre quatrième cible et les suivantes subissent instantanément un coup critique. 001d245c

Cette aptitude occasionne des dégâts supplémentaires sur les cibles suivant la première, mais s'applique seulement sur une nouvelle cible en S.V.A.V. Les tirs supplémentaires sur la première cible ne comptent pas pour la série de tirs. Au Rang 3, chaque cible à partir de la 4e et au-delà subira un tir critique. L'effet s'applique seulement sur les cibles additionnelles, et placer les actions en file d'attente en jonglant entre deux cibles ou plus ne déclenche pas l'effet sur la première cible.

Le S.V.A.V. autorise une chaîne d'uniquement 16 actions, en permettant donc potentiellement la distribution de 13 tirs critiques. Toutefois, ces coups critiques ne comptent pas pour remplir la jauge de critique.

Les tourelles sentinelles et les grenades/mines (lancées par les ennemis ou le personnage joueur) comptent pour les cibles de la chaîne.

Cette aptitude se marie très bien avec Coups super critiques, ainsi que Transperceur.

Fallout 76

Paliers

Rang Description Form ID
1 V.A.T.S. swaps targets on kill with +10% damage to your next target 0004d881
2 V.A.T.S. swaps targets on kill with +10% then 20% damage to your next 2 targets 001d244f
3 V.A.T.S. swaps targets on kill with +10%, 20%, then 30% damage to your next 3 targets 001d245c

Notes

Bien que les dégâts supplémentaires d'un coup critique soient généralement sans conséquence au moment où le rang 3 de l'aptitude peut être pris, l'aspect le plus important de ladite aptitude est qu'un coup critique (sauf lorsque vous utilisez une arme avec la modification Deux coups) frappe toujours, quel que soit le faible pourcentage affiché dans le SVAV, et cela s'applique également aux critiques infligés par cette aptitude.

Anecdotes

  • Le nom anglais de cette compétence ("Gun Fu") est un jeu de mots avec le style de combat Kung fu. Le Gun fu, également connu sous le nom de "gun kata", est un concept réel d'un ensemble formalisé de mouvements chorégraphiés, basés sur les arts martiaux et optimisés pour les combats rapprochés avec des armes à feu. Le style a été popularisé par quelques films d'action HongKongais et américains, et particulièrement par le film dystopique Equilibrium.
  • En français, "Tonton flingueur" fait également référence à un film devenu culte pour ses répliques, Les Tontons flingueurs. Le film relate les aventures d'un ancien voyou tentant de reprendre et gérer des affaires criminelles, sur fond de guerre de truands.