Gametitle-FO3Gametitle-FNVGametitle-FO4Gametitle-FO76Gametitle-FBGNC
Gametitle-FO3Gametitle-FNVGametitle-FO4Gametitle-FO76Gametitle-FBGNC

Tir Groupé est une compétence dans Fallout 3, Fallout: New Vegas, Fallout 4, Fallout 76 et l'extension Fallout: New California de Fallout: Le Jeu de Plateau.

Fallout 3 et Fallout: New Vegas Modifier

À chaque tir successif sur une même partie du corps en S.V.A.V., vos chances-de-toucher augmentent de +5%. Par exemple, si vos chances étaient de 40% de base, le 2e tir sera de 45%, le suivant 50%, etc. Cette amélioration, si elle est combinée à d'autres compétences boostant le % de chances de toucher (telles que Sniper, Commando, etc.), peut conduire à effectuer des tirs à la tête très facilement.

Fallout 4 Modifier

Stay focused! This focus only stops when you run out of Action Points, so bolster APs to further enhance this perk. As you'll know how many APs it takes to fire off the bullets from your weapon, you should surmise that a heavier weapon, or one that fires slower and more damaging projectiles, is more likely to use up your Action Points more quickly and lessen the effectiveness of this perk. So play around with your favourite weapons to see which ones are most effective.— Description du Guide de survie du Résident d'Abri de Fallout 4

Généralités Modifier

La compétence Tir Groupé est la dixième et dernière compétence disponible sous l'attribut S.P.E.C.I.A.L. Perception. Elle permet de d'augmenter la précision ainsi que les dégâts pour chaque tir successif sur une même partie du corps d'un ennemi.

Paliers Modifier

Rang Conditions Description Base ID
1 Perception 10
Niveau 1
Appuyez là où ça fait mal ! En mode SVAV, chaque attaque visant la même partie du corps bénéficie d'un bonus de précision de 10%. 0004d890
2 Perception 10
Niveau 26
En mode SVAV, chaque attaque visant la même partie du corps bénéficie d'un bonus de précision de 15%. 001d2459
3 Perception 10
Niveau 50
En mode SVAV, chaque attaque visant la même partie du corps bénéficie d'un bonus de précision de 20% et inflige 20% de dégâts supplémentaires. 001d245a

Fallout 76 Modifier

Appuyez là où ça fait mal !— Description en-jeu
Rang Description Base ID
1 Le S.V.A.V. vise désormais les membres. Concentrez vos tirs pour gagner en précision et des dégâts par tir. 0004d890
2 V.A.T.S. targets limbs. Focus fire to gain more accuracy and damage per shot. 001d2459
3 V.A.T.S. targets limbs. Focus fire to gain more accuracy and damage per shot. 001d245a

Fallout: New California Modifier

Tir Groupé a été ajouté au jeu grâce à l'extension Fallout: New California. Durant un combat, le personnage joueur peut défausser cette carte de compétence afin d'échanger deux de ses dés de SVAV afin d'obtenir le 3e dé de leur choix.

Notes Modifier

  • Contrairement aux autre compétences attribuant des bonus de précision en S.V.A.V., comme Commando, Pistolero et Sniper, les bonus obtenus de Tir Groupé sont additifs et non multiplicatifs.
  • Cette compétence est plus efficace sur les armes utilisant quelques Points d'Action, permettant de tirer plusieurs fois et ainsi augmenter significativement le bonus.
  • Comme le précise la description de la compétence, les bonus sont par-ATTAQUE, et non par-COUP. Lorsque des tirs sont alors mis bout à bout, chaque tir successif verra l'augmentation de sa précision directement reflétée sur le SVAV. De la même manière, sans tenir compte si les tirs précédents ont atteint leur but ou non, le nième tir infligera 1.15n-1 dégâts au Rang 2 et 1.2n-1 dégâts au Rang 3, jusqu'à un montant de 15x dégâts sur le dernier tir !
  • Lorsque les tirs sont mis bout à bout, une augmentation de chaque tir suivant est mise en évidence, avant même de tirer, ce qui signifie que la précision est augmentée indépendamment du fait que les tirs atteignent leur but ou non. Le fonctionnement de cette compétence n'est pas connu, mais les tests effectués démontrent une puissance supérieure à ce qui est décrit.
  • La précision ne peut pas dépasser les 95%.
  • Le bonus de précision final pour le dernier tir ne s'applique pas à tous les tirs effectués. La précision de chaque tir est basée sur sa précision au moment de sa mise en place dans la file.
  • (Fallout 3) Les armes laser telles que le pistols/rifles, Chinese pistols et les 10mm pistols ont un petit coût (17) en Points d'Action par tir. Le atomic pulverizer possède le coût le plus réduit de tous les pistolets, en faisant l'arme idéale à utiliser avec cette compétence.
  • (Fallout: New Vegas) Grâce à certaines compétences et traits permettant de réduire les coûts en PA (Fast Shot, Math Wrath, etc.), les utiliser en complément d'une arme possédant peu de PA comme All-American peut résulter en un gros bonus pour les tirs successifs.