Savant Idiot est une compétence dans Fallout 4.

Vous n'êtes pas stupide! C'est juste que... vous n'êtes pas comme les autres. Plus votre intelligence est faible, plus vous avez de chance de gagner 3 fois plus de PE à chaque action.— Description du Rang 1

Généralités Modifier

La compétence Savant Idiot est la cinquième compétence disponible sous l'Attribut S.P.E.C.I.A.L. Chance. Elle permet d'augmenter la prise d'expérience lorsque l'Intelligence est faible.

Paliers Modifier

Rang Conditions Description Base ID
1 Chance 5
Niveau 1
Vous n'êtes pas stupide! C'est juste que... vous n'êtes pas comme les autres. Plus votre intelligence est faible, plus vous avez de chance de gagner 3 fois plus de PE à chaque action. 001d245e
2 Chance 5
Niveau 11
Plus votre intelligence est faible, plus vous avez de chance de gagner 5 fois plus de PE à chaque action. 001d245f
3 Chance 5
Niveau 34
Quand une action rapporte des PE, les victimes suivantes vous font gagner 3x plus de PE lors d'une courte période. Les chances d'activation sont plus élevées si votre intelligence est faible. 001d2460

Effets Modifier

Pour les Rangs 1 et 2, la compétence s'active aléatoirement lorsque vous gagnez de l'expérience provenant de n'importe quelle source. À 1 d'Intelligence, les chances d'activations sont de 11%, et vous perdez 1% de chances tous les Points d'Intelligence supplémentaires. Les chances sont minimisées à 1% si l'Intelligence est à 11 ou supérieure.

Lorsque la compétence s'active, vous verrez un Vault-Boy riant au-dessus de la boussole, ainsi qu'un son de rire. L'expérience qui aurait été gagnée en temps normal sera à la place multipliée par 3 (pour le Rang 1) ou par 5 (pour les Rangs 2+). Ce renforcement est multiplicatives avec tous les bonus d'expérience additives en étant "reposé" ou avec une grande Intelligence.

La probabilité pour un "bonus de victime" à partir dur Rang 3 semble être indépendante du bonus d'expérience prodigué par les Rangs 1 et 2, et la probabilité de le déclencher est actuellement inconnue. Cet effet dure 60 secondes.

Comparaison avec l'Intelligence Modifier

$ IntMulti = 1 + (Intelligence \times 0.03) $
$ AvgIdiotSavantExpMulti = 1 + \Bigg(\frac{min(2,IdiotSavantPerkLevel) \times %Chance}{50}\Bigg) $
$ OverallExp = IntMulti \times AvgIdiotSavantExpMulti $
Intelligence Multiplicateur par l'INT Chance Moyenne par Niveau d'Aptitude Globale par Niveau d'Aptitude
1 2+ 1 2+
1 1.03 11% 1.22 1.44 1.257 1.4832
2 1.06 10% 1.20 1.40 1.272 1.484
3 1.09 9% 1.18 1.36 1.286 1.4824
4 1.12 8% 1.16 1.32 1.30 1.4784
5 1.15 7% 1.14 1.28 1.311 1.472
6 1.18 6% 1.12 1.24 1.322 1.4632
7 1.21 5% 1.1 1.20 1.331 1.452
8 1.24 4% 1.08 1.16 1.339 1.4384
9 1.27 3% 1.06 1.12 1.346 1.4224
10 1.30 2% 1.04 1.08 1.352 1.404
11 1.33 1% 1.02 1.04 1.3566 1.3832
12 1.36 1.3872 1.4144
13 1.39 1.4178 1.4456
14 1.42 1.4484 1.4768
15 1.45 1.479 1.508
16 1.48 1.5096 1.5392
17 1.51 1.5402 1.5704
18 1.54 1.5708 1.6016
19 1.57 1.6014 1.6328
20 1.60 1.632 1.664
30 1.90 1.938 1.976
40 2.20 2.244 2.288
50 2.50 2.55 2.6

En comparant un point de Compétence à placer dans l'Intelligence ou dans Savant Idioit, il est important de comparer le retour sur investissement. Chaque point en Intelligence accroît les gains d'expérience de 3%. En consultant le tableau ci-dessus, on peut voir qu'avec deux Rangs de cette compétence, l'expérience moyenne obtenue est optimisée à 2 INT et chute actuellement à chaque point d'Intelligence supplémentaire avant les hauts niveaux d'Intelligence (15+).

Notes Modifier

  • Il est possible d'exploiter n'importe qu'elle quête pour un large montant d'expérience. Cette technique peut être effective en sauvegardant la partie avant de valider une quête et recharger la partie avant que la compétence ne déclenche la multiplication.
    • En activant une quête quand la dernière étape requiert de parler à quelqu'un, vous pouvez effectuer une sauvegarde rapide au milieu de la conversation avant que les lignes finales du dialogue soient dites. Cela entraînera un gain de temps lors du rechargement de la partie.
  • Les évènements de Savant Idiot sont suivis dans les données du Pip-Boy sous l'onglet "Idées Brillantes".
  • Lorsque le bonus de victime du Rang 3 de Savant Idiot s'active, il désactive temporairement les chances de recevoir un bonus d'expérience. À cause de ceci, le Rang 3 peut se traduire par une perte nette de l'expérience attendue, en fonction du style de jeu.
  • Lorsque le Rang 3 de Savant Idiot déclenche une compétence vierge sans nom, la description ou l'image apparaîtra en haut de la liste des compétences, sous les STATS. Ceci représente le bonus temporaire de victime de x3 PX.
  • Parce qu'une faible intelligence peut empêcher l'accès aux précieuses aptitudes Gut Nut et Pirate, on peut vouloir subir intentionnellement des pénalités dues à la dépendance au Daddy-O et/ou X-Cell, ce qui permettra au joueur de maximiser l'expérience acquise de Savant Idiot et toujours accéder à ces aptitudes sans avoir à utiliser régulièrement des consommables.
  • À noter qu'avec un seul niveau dans cette aptitude, une expérience plus globale est acquise en ayant un score d'Intelligence plus élevé. Le deuxième rang de cette aptitude n'étant pas disponible avant le niveau 11, un personnage avec une Intelligence de 2 peut en fait se retrouver avec un déficit d'expérience sur plusieurs niveaux par rapport à un personnage possédant 10 ou plus d'Intelligence.
  • Boire un consommable alcoolisé et utiliser le livre Vous êtes SPÉCIAL peut encore augmenter l'Intelligence d'un personnage d'un point supplémentaire au-delà de 10, permettant à un personnage de Niveau 2 avec une blouse de laboratoire et un chapeau Ushanka d'avoir une Intelligence effective de 16 durant la nuit.

Les Coulisses Modifier

Le terme savant idiot est un terme obsolète de psychologie pour le Syndrome du Savant, lorsqu'une personne est mentalement mise à l'épreuve en raison de troubles neurologiques ou de lésions cérébrales, mais montre des aptitudes exceptionnelles dans des compétences spécifiques telles que l'art, l'arithmétique, la musique ou la mémoire, bien au-delà de ce que la plupart des personnes neurotypiques peuvent accomplir, comme se rappeler de dates et d'heures précises, ou reproduire un morceau de musique parfaitement au piano après l'avoir entendu une seule fois.

Bugs Modifier

  • PCIcon pc PlayStation 4Icon ps4 Xbox OneIcon xboxone Si la compétence Savant Idiot s'active lorsqu'une quête est déclenchée, vous n'obtiendrez parfois pas les multiplicateurs de points d'expérience x3 ou x5.