Les radcafards sont des insectes descendant des cafards qui vivaient dans le Commonwealth avant la Grande Guerre. Ce sont à la fois les premiers ennemis rencontrés par le joueur à son réveil en 2287, ainsi que les créatures les moins dangereuses du jeu.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Ces blattes mutantes américaines, appelés familièrement "radcafards", ou plus simplement, "cafards géants", sont des versions agrandies des espèces d'avant-guerre. Ces derniers ont augmenté en taille, et ce probablement en raison des retombées radioactives causées par la Grande Guerre.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Biologie[modifier | modifier le wikicode]

Suite à la Grande Guerre, le cafard a évolué et peut désormais utiliser ses ailes pour sauter et attaquer ses ennemis. Le radcafard est également devenu beaucoup plus gros que ses descendants traditionnels, mais reste encore faible et facilement tuable. Ces derniers ont également une capacité limitée à escalader les murs.

Attributs de gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement aux jeux précédents, le joueur souffre d'une légère exposition aux radiations lorsque celui-ci est touché par un radcafard.

Des cafards peuvent parfois être trouvés infestant des pièces apparemment vides, se cachant dans et derrière des bureaux ou d'autres meubles, ainsi que sur les murs et les plafonds. Ces derniers émergeront et attaqueront lorsque le joueur passera à proximité. Il est possible que des radcafards luminescents, généralement caractérisées par une lueur verte, soient coincés sous un plancher sans aucune raison apparente. Si tel est le cas, le radcafard en question pourra être délogé à condition que le joueur utilise une attaque de mêlée sur la partie brillante du sol.

Les radcafards du jeu se présentent sous plusieurs tailles différentes, grandes ou petites, mais cela ne semble aucunement être lié à leur ténacité (on rencontrera de petits radcafards coriaces et de gros radcafards faibles, et vice versa). Les radcafards peuvent parfois être doté d'une barre de vie importante par rapport à d'autres radcafards du même niveau, même au niveau 1. Toutefois, il semblerait que cela n'est aucun rapport avec leur taille, leur apparence ou les résistances affichées en mode S.V.A.V.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

Radcafard[modifier | modifier le wikicode]

Fo4 Radroach.png

Cette variante du radcafard est la plus faible et se rencontre le plus souvent à des niveaux inférieurs. Ce sont d'ailleurs ceux que l'on rencontre au tout début du jeu, dans l'Abri 111.

Radcafard luminescent[modifier | modifier le wikicode]

Fo4 Glowing radroach.png

Comme tous les luminescents, les radcafards luminescents se caractérisent par une lueur verte distinctive, même après la mort, et infligent plus de dégâts de radiation que leur variante de base. Ils sont souvent rencontrés parmi les radcafards ordinaires et sont généralement plus gros. Cependant, ces derniers ne poseront généralement pas plus de problèmes que ceux de base, et pourront facilement être éliminés.

Radcafard légendaire[modifier | modifier le wikicode]

Fo4 Radroach.png

Le radcafard légendaire est à la fois le radcafard le plus grand et le plus haut niveau de toutes les variantes. Tout comme ses autres variantes ; celui-ci peut généralement être facilement éliminé. Souvent accompagné de petits radcafards ; les radcafards légendaires peuvent être un ennemi redoutable en mode survie.

Apparition(s)[modifier | modifier le wikicode]

Les radcafards apparaissent dans Fallout 4.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Glowing radroaches Old Gullet Sinkhole.jpg
Fo4 glowing radroach.jpg
FO4-Mounted-Radroach.png