FANDOM

Gametitle-FO3Gametitle-FNVGametitle-FO4Gametitle-FO76

Marchand de Sable est une compétence dans Fallout 3, Fallout: New Vegas, Fallout 4 et Fallout 76.

Fallout 3 and Fallout: New Vegas Modifier

Effets Modifier

Grâce à la compétence Marchand de Sable, lorsqu'un personnage se faufile, l'option de tuer silencieusement tout humain ou goule lorsqu'ils sont endormis devient disponible. Les Points d'expérience de cette action sont obtenus. Marchand de Sable procure 50 PX nets par victime. L'effet de statut Reposé et le trait Skilled influent sur le gain de PX.

Marchand de Sable est activable en mode filature en choisissant l'option "Pickpocket" sur une malheureuse victime endormie. Le jeu se met en pause et affiche un menu comportant les options "assassiner" ou "vol à la tire". Il faut choisir la première pour activer la compétence. Une fois sélectionnée, une courte animation de meurtre s'ensuit montrant le personnage regardant avec précaution autour de lui et coupant la gorge de sa victime, accompagnée d'un tintement musical cartoon.

La possession d'un couteau ou d'une autre arme à lame n'est pas nécessaire pour exécuter Marchand de Sable, quand bien même l'animation montre que l'action est effectuée avec un couteau de combat.

Notes Modifier

  • Aucun Karma ne sera perdu ou gagné par les victimes Marchand de Sable dans Fallout 3 (du Karma est perdu lorsqu'une personne est tuée en étant détecté). Cependant, dans Fallout: New Vegas, un bon Karma sera gagné en tuant Benny avec la compétence.
  • Si une arme à mains nues est équipée lorsqu'un meurtre est exécuté avec Marchand de Sable, elle sera utilisée pendant l'animation.
  • Si les compétences Contract Killer ou Lawbringer sont également actives, tuer des personnages ordinaires avec Marchand de Sable ne fera pas tomber une oreille ou un doigt à leur mort (à moins qu'ils ne soient tués en étant détecté).
  • Les assassinats de Marchand de Sable n'affectent pas la Reputation tant que le personnage est [CACHÉ] lors de l'initiation de la séquence de meurtre.
  • Il est possible de gagner des quantités illimitées de PX à partir d'enfants endormis et de toute personne marquée comme essentielle. Lorsqu'un enfant est choisi comme victime, l'animation est jouée et les PX sont gagnés, mais l'enfant ne meurt pas réellement, ce qui leur permet d'être immédiatement «assassinés» de nouveau. Cela peut engendrer beaucoup de glitchs latéraux, allant de plantages à l'apparition dans d'autres endroits sans avertissement.
  • Malgré le fait que l'image de l'icône montre un couteau de cuisine, les meurtres sont perpétrés avec un couteau de combat dans Fallout 3.
  • Si la victime se lève durant l'animation, elle mourra tout de même à la fin de celle-ci.
  • Parfois, les victimes de Marchand de Sable se réveillent et crient avant de mourir, alertant ainsi les personnages proches même avec 100 Furtivité et un Stealth Boy, ou une Chinese stealth armor.
    • Pendant l'animation du meurtre, le tueur se lève. À cet instant, il ne se faufile plus et un personnage normalement déjà hostile (par exemple, un Pillard, par opposition à un Megaton Settler) le détecte immédiatement et se réveille. La victime se lève et agit normalement (par exemple, en criant et tirant sur le meurtrier) mais peu de temps après la fin de l'animation de l'assassinat (même si elle n'est plus dans le lit), elle perd soudainement toute sa santé et tombe raide morte.

Fallout 4 Modifier

Fusion entre le marchand de sable et la faucheuse, vous pouvez tuer une personne dans son sommeil. Les armes équipées d'un silencieux infligent 15% de dégâts furtifs supplémentaires.— Description du Rang 1

Généralités Modifier

La compétence Marchand de Sable est la quatrième Compétence disponible sous l'Attribut S.P.E.C.I.A.L. Agilité. Elle permet d'assassiner les personnages dans leur sommeil et d'augmenter les dégâts des armes silencieuses.

Cette compétence est activable de la même manière que dans Fallout 3 et Fallout: New Vegas: en effectuant un vol à la tire ou lors d'un assassinat Marchand de Sable. Après avoir sélectionné le meurtre, une courte animation d'assassinat s'ensuit. Contrairement à Fallout 3 et Fallout: New Vegas, aucun PX n'est obtenu.

Paliers Modifier

Rang Conditions Description Base ID
1 Agilité 4
Niveau 1
Fusion entre le marchand de sable et la faucheuse, vous pouvez tuer une personne dans son sommeil. Les armes équipées d'un silencieux infligent 15% de dégâts furtifs supplémentaires. 0004b258
2 Agilité 4
Niveau 17
Les armes équipées d'un silencieux infligent 30% de dégâts furtifs supplémentaires. 001d2490
3 Agilité 4
Niveau 30
  • Les bonus de dégâts ne fonctionnent seulement que sur des armes avec un mod Silencer installé, rendant ces derniers généralement inutiles pour les armes sans cette option, comme les armes à énergie ou les armes de mêlée.
  • Il n'est pas possible d'exécuter des assassinats de Marchand de Sable en portant une Armure assistée.
  • Aucun Point d'expérience n'est obtenu en effectuant des meurtres de Marchand de Sable.
  • A partir du patch 1.4, les dégâts bonus se cumulent en s'ajoutant à la compétence Ninja. Avec les deux avantages pleinement augmentés, vous obtenez un multiplicateur d'attaque sournoise de 4.0x. Cependant, certaines petites variantes multiplicatives peuvent survenir lors de l'ajout de Cloak & Dagger dans le mélange; Voir la section "Bugs" ci-dessous pour plus de détails.

Fallout 76 Modifier

Paliers Modifier

Rang Description Base ID
1 At night your silenced weapons do an additional +25% sneak attack damage. 0004b258
2 At night your silenced weapons do an additional +50% sneak attack damage. 001d2490

Anecdotes Modifier

Le Marchand de Sable est un personnage du folklore Européen qui apporte le sommeil et les bons rêves aux personnes en leur jetant du sable magique dans les yeux. Le rheum, un mucus séché se déchargeant naturellement des yeux et pouvant s'accumuler pendant le sommeil est généralement associé à ce "sable".

Bugs Modifier

  • PlayStation 3Icon ps3 Xbox 360Icon xbox360 Il est toujours possible d'effectuer des assassinats de Marchand de Sable sur Kenny de l'extension Point Lookout et Sally de l'extension Mothership Zeta après le patch 1.5.
  • PCIcon pc Xbox 360Icon xbox360 Il est possible que lors du meurtre de la victime, cette dernière se réveille, se lève et devienne hostile, mais elle meure quand même lorsque l'animation se termine. Il semble que lorsque le personnage tué commence à attaquer le meurtrier, il n'infligera en réalité aucun dégât.
  • PCIcon pc PlayStation 3Icon ps3 Xbox 360Icon xbox360 Dans Fallout: New Vegas, les personnages ordinaires tués par cette compétence peuvent tomber à travers le sol, ce qui rend difficile de les piller avant qu'ils ne tombent.[1]
  • PCIcon pc Xbox 360Icon xbox360 Pour des raisons inconnues, dans certains cas, l'animation de Marchand de Sable sera remplacée par l'animation d'aller au lit. Dès que le personnage du joueur commence à se coucher dans le lit, le PNJ commence à sortir du lit simultanément. En se couchant complètement, le PNJ mourra et le personnage joueur reviendra immédiatement à sa position accroupie précédente.
  • PCIcon pc PlayStation 4Icon ps4 Le bonus au multiplicateur de dégâts d'attaque sournoise réel sur les armes silencieuses fourni par cette compétence est connu pour se comporter de manière erratique lors de l'interaction avec les compétence Ninja et Cloak & Dagger. Il semble y avoir un bug dans les calculs avec les trois compétences actives, selon l'ordre dans lequel elles ont été obtenues, comme suit:
   Le patch 1.4 patch a descendu la propagation et le maximum des multiplicateurs :
   Ninja 3, Cloak & Dagger, Marchand de Sable 3 = 4.8x
   Cloak & Dagger, Marchand de Sable 3, Ninja 3 = 4.8x
   Cloak & Dagger, Ninja 3, Marchand de Sable 3 = 4.8x
   Ninja 3, Marchand de Sable 3, Cloak & Dagger = 4.7x
   Marchand de Sable 3, Cloak & Dagger, Ninja 3 = 4.7x
   Marchand de Sable 3, Ninja 3, Cloak & Dagger = 4.4x (!)
   Patch Pre-1.4 :
   Marchand de Sable 3, Ninja 1, Cloak & Dagger, Ninja 3 = 5.9x
   Marchand de Sable 3, Ninja 3, Cloak & Dagger = 5.9x
   Cloak & Dagger, Ninja 3, Marchand de Sable 3 = 5.4x (!)

Des tests plus poussés sont nécessaires, mais l'unique solution dans l'immédiat pour remédier à ce problème reste de sélectionner/recevoir les compétences dans le "bon" ordre.

Références Modifier

  1. http://www.youtube.com/watch?v=q3yLF9AxUVc, À 4:01 Benny tombe du toit