L' infiltré est un Build pour Fallout 4.

Généralité

L'infiltré est un Build écrit par Brenna Hillier, se basant sur une totale discrétion et une arme unique nommée "l'Infiltrateur". Le but est ici de se faufiler, utiliser le S.V.A.V., infliger des dégâts critiques furtifs considérables et ne jamais se faire tirer dessus.

Les Attributs S.P.E.C.I.A.L.

Tout build démarre par ce choix crucial en début de partie, qui consiste à attribuer des points dans vos Attributs S.P.E.C.I.A.L.. Ces 7 catégories prédominantes influent sur les compétences pouvant être débloquées par la suite. Il est donc conseillé de bien choisir les Attributs principaux, pour ne pas y dépenser des points qui auraient pu être conservé afin de déverrouiller des Rangs d'Aptitudes.

À noter que dès votre sortie de l’Abri 111, vous pouvez obtenir un point d’Attribut supplémentaire en lisant simplement le livre "Tu êtes S.P.E.C.I.A.L !" dans la chambre de Shaun dans votre ancienne maison de Sanctuary. Nous travaillons avec l’hypothèse que vous avez 29 points à distribuer (21 dans l’écran de configuration des personnages, sept statistiques de départ minimum et une dans le livre).

Pour démarrer efficacement le Build de l'Infiltré, il faut pour cela attribuer des points comme suit :

Force Perception Endurance Charisme Intelligence Agilité Chance
1 4 1 6 6 8 3

Cette première variante possède un bon équilibre et peut être utilisée par les personnages préférant une approche comportant des rapports entre personnages et des chaînes de ravitaillement. Un Point supplémentaire est mis en Agilité pour de meilleurs gains en Points d'Action et en discrétion.

2 4 2 1 3 9 8

Cette alternative correspond aux personnages ne voulant pas s'encombrer de la partie relationnelle et installation dans le monde, et de ce fait plus orientée sur l'action. La Chance élevée permet de spammer les Coups Critiques et d’utiliser au début Tueur en Série comme une compétence de base, plutôt que de la garder comme un complément optionnel de fin de partie. Le personnage est également un peu moins fragile.

Conseils et Compétences

Pour des informations détaillées sur chaque compétence, voir la page "Compétences de Fallout 4".
Une fois les Attributs S.P.E.C.I.A.L. mis en place, il est temps de décider quelles Compétences monter en fonction du passage des niveaux.

Le monde de Fallout 4 regorge de ressources, il est donc préférable de choisir Serrurier comme compétence afin de se procurer du matériel de qualité supérieure. Il est néanmoins possible de s'en passer.
L'Aptitude principale au cœur du Build Infiltré est Furtivité.
Les deux autres compétences les plus importantes à choisir sont Ninja et Homme d'Action / Femme d'Action. Le premier augmente les dégâts des attaques furtives, tandis que le second restaure les Points d'Action plus rapidement.

Pistolero - Tirer peu, mais tirer juste. Nous nous concentrerons donc sur des armes non-automatiques, la compétence augmentera les dégâts des pistolets non-automatiques (et synergise avec l'Infiltrateur).
Fana d'Armes - Quelques rangs, qui peuvent être utiles afin de créer des mods à appliquer sur son pistolet.
Marchand de Sable - Pour finir, un infiltré doit toujours tirer juste, mais également se faire discret et on le rappelle, ne jamais être détecté : cette compétence augmentera les dégâts infligés par une arme avec un silencieux.

Une fois le niveau maximum atteint dans ces compétences, il peut être utile d'augmenter les compétences suivantes :
- Coups Super Critiques (augmente les dégâts des coups critiques), Tonton Flingueur et Tueur en Série sont d'excellentes compétences additionnelles de fin de partie, permettant de passer d'une victime à une autre avec une rapidité apocalyptique. Si les colonies et l'artisanat ne vous intéressent pas, prenez-les aussi tôt que possible.
- Chef Local, Fana de Capsules et un rang d' Infirmier sont requis afin de construire et étendre de bonnes colonies.
- Recycleur, et plus important encore la compétence Scientifique vous permettront de fabriquer beaucoup d'excellent équipement pour les colonies ainsi que de meilleurs mods - si vous êtes disposés à collecter des objets et les ramener à des Ateliers.
- Si vous avez des points à dépenser, Fana d'Armes est excellent pour augmenter vos armes. Vous pouvez également considérer Armurier comme une alternative viable si vous souhaitez moder votre armure pour une meilleure discrétion grâce aux effets tels que "Muffled", mais la Furtivité est nativement assez forte et une armure plus silencieuse n'est pas nécessaire si l'ennemi ne vous voit jamais.

Afin d'obtenir la totalité des Compétences mentionnées ci-dessus, il est nécessaire d'attribuer des Points supplémentaires dans certains Attributs (2 points en Agilité et 5 points en Chance) comme suit :

1 4 1 6 6 10 8

La totalité de ces compétences pourront être débloquées aux alentours du niveau 50.

Astuce: Une fois tous les pré-requis ci-dessus complétés, il est possible de maximiser la Perception pour augmenter le potentiel des meurtres de masse en mode S.V.A.V. Pour collecter encore plus de trésors dans vos aventures, il est utile d'augmenter la Force à 6 et prendre la compétence Reins d'Acier.

Feuille de route

Avec un démarrage dans cette configuration,

1 4 1 6 6 8 3

voici une attribution optimisée des compétences :

Niveau du joueur Compétence
Rang
Conditions
Effets
Base ID
2 Furtivité 1 Agilité 3 Pour se cacher dans l'obscurité, il faut devenir l'obscurité. Vous êtes plus difficile à détecter de 20% quand vous vous déplacez de manière furtive. 0004c935
3 Pistolero 1 Agilité 1 Retrouvez l'esprit de la conquête de l'Ouest! Les pistolets non automatiques infligent 20% de dégâts supplémentaires. 0004a09f
4 Serrurier 1 Perception 4 Vos doigts de fée vous permettent de crocheter les serrures de niveau Avancé. 000523ff
5 Ninja 1 Agilité 7 Tel un tueur de l'ombre post-apocalyptique, vos attaques furtives à distance infligent 2,5 fois plus de dégâts, et vos attaques furtives au corps-à-corps, 4 fois plus. 0004d8a6
6 Furtivité 2 Agilité 3 Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 30% et vous ne déclenchez plus les pièges posés au sol. 000b9882
7 Chef Local 1 Charisme 6 En tant que leader et chef naturel, vous pouvez établir des voies de ravitaillement entre vos colonies disposant d'ateliers. 0004d88d
8 Pistolero 2 Agilité 1 Les pistolets non automatiques infligent 40% de dégâts supplémentaires et ont une meilleure portée. 0004a0a9
9 Serrurier 2 Perception 4 Vous pouvez crocheter les serrures de niveau Expert. 00052400
10 Fana d'Armes 1 Intelligence 3 C'est le premier qui dégaine qui l'emporte! Vous pouvez accéder aux modules d'armes de base et de rang 1. 0004a0da
11 Marchand de Sable 1 Agilité 4 Fusion entre le marchand de sable et la faucheuse, vous pouvez tuer une personne dans son sommeil. Les armes équipées d'un silencieux infligent 15% de dégâts furtifs supplémentaires. 0004b258
12 Infirmier 1 Intelligence 2 Y'a-t-il un médecin dans la salle? Les Stimpaks rendent 40% de santé et le RadAway dissipe 40% des radiations. 0004c926
13 Furtivité 3 Agilité 3 Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 40% et vous ne déclenchez plus les mines ennemies. 000b9883
14 Scientifique 1 Intelligence 6 Profitez des meilleures technologies de pointe avec les modules high-tech de base et de rang 1. 000264d9
15 Chef Local 2 Charisme 6 Vous pouvez construire des magasins et des postes de travail dans les colonies disposant d'un atelier. 001d2468
16 Fana d'Armes 2 Intelligence 3 Vous pouvez accéder aux modules d'armes de rang 2. 0004a0db
17 Ninja 2 Agilité 7 Les attaques furtives à distance infligent 3 fois plus de dégâts et les attaques furtives au corps-à-corps, 5 fois plus. 000e3704
18 Marchand de Sable 2 Agilité 4 Les armes équipées d'un silencieux infligent 30% de dégâts furtifs supplémentaires. 001d2490
19 Homme d'Action / Femme d'Action 2 Agilité 5 Vos points d'action se régénèrent 50% plus rapidement. 00065df6
20 Recycleur 1 Intelligence 5 Faut pas gâcher! Vous pouvez récupérer des matériaux rares, comme des vis, de l'aluminium et du cuivre, en recyclant des armes et armures. 00065e65
21 Homme d'Action / Femme d'Action 1 Agilité 5 Chaque seconde compte! Les points d'action se régénèrent 25% plus rapidement. 0004d872
22 Serrurier 3 Perception 4 Vous pouvez crocheter les serrures de niveau Maître. 00052401
23 Pistolero 3 Agilité 1 Les pistolets non automatiques infligent 60% de dégâts supplémentaires et ont une portée encore meilleure. 0004a0aa
24 Furtivité 4 Agilité 3 Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 50% et courir n'affecte plus votre discrétion. 000b9884
25 Scientifique 2 Intelligence 6 Vous pouvez accéder aux modules high-tech de rang 2. 000264da
26 Fana d'Armes 3 Intelligence 3 Vous pouvez accéder aux modules d'armes de rang 3. 0004a0dc
27 Recycleur 2 Intelligence 5 Vous récupérez des matériaux rares (circuits imprimés, matériaux nucléaires...) quand vous démantelez des objets. Les objets à base de matériaux prisés sont mis en évidence. 001d2483
28 Pistolero 4 Agilité 1 Les pistolets non automatiques infligent 80% de dégâts supplémentaires et peuvent désarmer la cible. 0006fa1e
29 Un point en Chance 3 Agilité 7 ????????
33 Ninja 3 Agilité 7 Les attaques furtives à distance infligent 3,5 fois plus de dégâts et les attaques furtives au corps-à-corps, 10 fois plus. 000e3705
39 Homme d'Action / Femme d'Action 3 Agilité 7
Far Harbor (extension)
Vos points d'action se régénèrent 75% plus rapidement. 00034e80
40 Furtivité 5 Agilité 3 Les ennemis lointains perdent votre trace quand vous vous déplacez de manière furtive. 000b9881
41 Fana d'Armes 4 Intelligence 3 Vous pouvez accéder aux modules d'armes de rang 4. 0016578e
42 Recycleur 3 Intelligence 5 Les fouilles permettent d'obtenir plus. 000423a5
44 Pistolero 5 Agilité 1 Les pistolets non automatiques infligent deux fois plus de dégâts, leurs attaques ont plus de chances de désarmer la cible et peuvent même rendre infirme. 00065e24

Utilisation du Build

Ce build se joue lentement et avec précaution. Chaque fois que vous approchez d'une structure, mettez-vous accroupi, en mode Discrétion. Vérifiez que votre barre de PA est à son maximum, et enclenchez le S.V.A.V. Dès lors que vous repérez un ennemi en S.V.A.V. avec une chance de toucher de plus de 65%, tirez; avec une probabilité raisonnable de Chance vous obtiendrez un bonus d'attaque furtive.

  • S'il y a plusieurs ennemis, vous pouvez opter pour une attaque furtive sur chacun d'un, pour démarrer.
  • Abattez les ennemis proches et au corps-à-corps car ils sont plus difficiles à échapper.
  • Si vous avez le choix entre plusieurs membres avec une bonne chance de toucher :
    • Visez les jambes des attaquants au corps-à-corps.
    • Visez les bras et la tête des ennemis utilisant des armes à feu.
  • Dès que vous avez détruit un membre, abandonnez votre attaque S.V.A.V. et réenclenchez-la immédiatement pour toucher une cible différente.
  • Si vous avez détruit la jambe d'un attaquant en mêlée, ignorez-le et bougez vers un autre ennemi.

Dans les bas niveau, vous pouvez terminer vos attaques SVAV pour en définitive attirer une demi-douzaine d'ennemis en colère vers vous. Fuyez. Rompez leur champ de vision en vous accroupissant. Attendez qu'ils cessent de vous chercher. Répétez l'opération autant de fois qu'il y a d'ennemis.

Cette mécanique de Build peut être ennuyante au début du jeu, mais devient vraiment intéressante après avoir monté quelques niveaux : il est ensuite possible de nettoyer des pièces entières en mode S.V.A.V. sans que l'ennemi ne détecte votre présence, sans avoir besoin de fuir pour se cacher de nouveau.

Équipement nécessaire

L'arme clé de la construction de l'Infiltrator est le Deliverer. Cette arme vous est remise lorsque vous rejoignez la faction des Chemins de fer. Son étonnant pouvoir spécial est qu'il utilise moins de points d'action dans les VATS, et a plus de chances de frapper.

Et alors ? Et alors tout. Aux niveaux supérieurs de la construction de l'Infiltrator, je parle de tant de tirs en attente dans VATS que l'interface utilisateur vanille pourrait littéralement les comptabiliser ; jusqu'à ce que Bethesda corrige l'affichage, le jeu n'avait aucun moyen d'afficher combien de tirs vous distribueriez en un seul tour.

Si vous n'avez pas l'avantage de créer des mods, essayez de vous adresser à Tinker Tom au QG des chemins de fer, car il vend parfois des mods Deliverer. Un suppresseur est fourni en standard et ne doit jamais être retiré. Faites ce que vous voulez avec les viseurs, mais notez que vous utiliserez surtout le VATS. Procurez-vous le récepteur le plus puissant possible pour augmenter les dégâts, mais n'utilisez pas la fonction automatique - vous perdrez les avantages du Gunslinger. (Je ne recommande pas de passer en mode automatique en général, car cela signifie que vous devez utiliser plus de munitions pour faire le même travail. Si vous devez vraiment le faire, veillez à remplacer Gunslinger par Commando lorsque vous choisissez les avantages).

Vous pouvez parfois trouver des légendaires 10mm avec le même avantage que le Deliverer ; ils ne sont pas aussi puissants qu'un Deliverer de même modèle, mais font un bon bouche-trou en attendant le vrai. Mais n'utilisez pas toutes vos munitions à bas niveau !

Pour vos armes de secours, recherchez tout ce qui a un VATS, une précision ou des bonus liés à l'AP (le Tinker Tom Special, acheté au QG des chemins de fer, en est un bon exemple), ou simplement de bons vieux dégâts supplémentaires. Quel que soit votre choix, essayez de mettre un suppresseur dessus.

Vous ne vous faufilez pas dans votre sac ? Essayez le bombastique One-Punch Man.

En ce qui concerne le blindage, plus il est léger, mieux c'est, mais vous pouvez vous permettre d'aller un peu plus lourd si vous êtes plus difficile à détecter. Pour être honnête, vous n'en aurez pas besoin ; vous ne serez presque jamais touché, alors qui s'en soucie ? J'ai tendance à m'en tenir au cuir, parfois modifié avec des poches, des protections et des ombres, et porté par-dessus des vêtements avec des protections indigènes ou modifiées (le chemin de fer peut vous aider à cet égard). J'emmerde l'armure Power Armor tout de suite ; elle ne sert à rien dans cette construction.

Il y a quelques bonus d'armure légendaire qui valent la peine d'être saisis si vous les trouvez. Caméléon rend Sneak incroyablement facile, même si l'effet visuel est vraiment agaçant. Les pièces d'armure améliorées par VATS sont assez courantes une fois que vous avez atteint 20 niveaux, et sont d'une grande aide.

Enfin, vous voudrez certainement vous emparer de n'importe quel livre du Manuel des opérations secrètes américaines que vous trouverez, car il augmentera de façon permanente votre capacité à vous faufiler.