FANDOM

Jacoren
Jacoren
Ah, vous êtes là, bon...
Biographie
RaceHumain
SexeMasculin
AffiliationAbri 13
RôleSuperviseur
EmplacementAbri 13
Gameplay
ApparitionsFallout
Mentionné dansFallout 2
QuêtesTrouvez la puce d'eau

Détruisez la source des Mutants

Éliminez le chef des Mutants
Statistiques
SPECIAL de base7 FO, 6 PE, 4 EN, 5 CH, 7 IN, 5 AG, 2 CH
Stats dérivéesPoints de Vie : 30
CompétencesMains nues : 54
Armes de mêlée : 44
Informations additionnelles
DoubleurKenneth Mars (VO)
Prototype id00000008
DialogueOVER.MSG

Jacoren est le superviseur de l'Abri 13 en 2161. Il se préoccupe réellement de l'Habitant de l'Abri et de tous ses autres résidents, même s'il peut se montrer légèrement paternaliste, voire condescendant, par moment.

Histoire Modifier

Lorsque la dernière puce d'eau en état de marche de l'abri fut endommagée et retirée, Jacoren envoya l'un de ses résidents (celui qui par la suite sera connu sous le nom d'Habitant de l'Abri) dans le désert à la recherche d'une autre puce. Sa mission terminée, l'Habitant de l'Abri, après avoir vaincu la menace mutante, revint à l'Abri 13, d'où il est aussitôt expulsé par Jacoren qui, désormais, pense qu'il pourrait mettre en péril l'expérience de l'abri en persuadant les gens de partir.

Malgré l'exil de l'Habitant de l'Abri, plusieurs résidents choisissent de le suivre dans les Terres Désolées. Après cet événement, le destin de Jacoren n'est pas précisé. Peut-être a-t-il essayé d'arrêter ceux qui voulaient partir ? Peut-être a-t-il été jugé et condamné à mort après que les résidents de l'abri aient appris son implication dans l'expérience de l'Enclave ? Ou peut-être a-t-il été tué par l'Habitant de l'Abri après son discours d'adieu ?

En effet, Jacoren était parfaitement au courant du programme d'expérimentation Vault-Tec mené par l'Enclave, et a donc tout fait pour que l'Abri 13 reste fermé pendant 200 ans, conformément au programme. Enfin, comme il est très peu probable qu'il ait plus de 100 ans au moment de son apparition, la connaissance de l'expérience lui a probablement été transmise par le superviseur précédent.

Interactions avec le joueur Modifier

Aperçu des interactions Modifier

Général Services Quêtes
Compagnon: nonIcon cross
Tête parlante: ouiIcon check
Marchand: nonIcon cross
Modifie les objets: nonIcon cross
Docteur: nonIcon cross
Démarre les quêtes: ouiIcon check
Impliqué dans les quêtes: nonIcon cross

Quêtes Modifier

Trouvez la puce d'eau : La puce de purification d'eau de l'Abri 13 est endommagée et ne fonctionne plus. Jacoren charge alors l'Habitant de l'Abri d'en trouver une autre.

Détruisez la source des Mutants : L'armée de Super Mutants constitue une menace des plus sérieuse pour la sécurité de l'Abri 13. Jacoren souhaite que l'Habitant de l'Abri les neutralise afin d'assurer la préservation de l'Abri.

Éliminez le chef des Mutants : Outre la destruction de l'armée, son chef doit également être tué.

Effets des actions du joueur Modifier

  • Avec le trait Sanguinaire, le titre de réputation Cannibale ou Tueur d'enfants, ou une mauvaise réputation tout court, juste après le discours d'adieu du superviseur, à la fin du jeu, l'Habitant de l'Abri range automatiquement toutes ses armes et tire au pistolet dans le dos du superviseur. Il est également possible de tuer Jacoren en engageant le combat juste après son discours et en l'assassinant d'un ou plusieurs coups de feu. Si Jacoren est tué, il tombe au sol, les organes internes exposés à l'air libre, le bras et la jambe gauche sectionnés, et la cage thoracique exposée. Il utilisera ensuite ses membres restants afin d'atteindre la porte de l'Abri qu’il est incapable d’ouvrir avant de succomber à ses blessures.
  • Si le joueur décide de se ranger du côté du Maître et de devenir un Super Mutant, lors de la cinématique de fin montrant la destruction de l'Abri 13, le superviseur peut être vu en train d'essayer de retenir les envahisseurs avec son bureau de superviseur équipé d'un minigun, avant que tout ne soit envahi et qu'il soit battu à mort par deux Super Mutants.

Autres interactions Modifier

Si le personnage du joueur a une intelligence inférieure à 4, Jacoren expliquera les choses de manière lente et simple. Parfois, il sera même frustré de le faire.

Inventaire Modifier

Tenue(s) Arme(s) Autre(s) objet(s) À la mort
Combinaison de l'Abri 13 - - Minigun

Notes Modifier

  • Lorsque le Maître sera éliminé et que la base militaire de Mariposa sera détruite, l'Habitant de l'Abri (avec ses compagnons) se retrouvera à proximité de l'Abri 13. Cependant, la grotte sera, en apparence, beaucoup plus lumineuse qu'avant.
    • De plus, si l'Habitant de l'Abri tue Jacoren à la fin, Jacoren aura une animation spéciale, plus violente.
  • Lorsque Jacoren est attaqué avec des armes à distance (l'Habitant de l'Abri ne pourra donc plus l'attaquer avec des armes de mêlée) sur son piédestal, deux Miniguns, similaires aux Lasers Gatling du Maître apparaîtront.
  • Il est l’un des rares personnages non joueurs des jeux Fallout à ne pas pouvoir être tué avant la fin.
    • Après que l'Habitant de l'Abri soit devenu hostile envers l'Abri 13, Jacoren s’approchera de lui et lui dira qu'il s’est retourné contre l'abri et qu’il ne laissera pas passer une telle chose.

Apparition(s) Modifier

Jacoren n'apparaît que dans Fallout, en tant que PNJ parlant.

Il devait également apparaître dans le film Fallout (annulé) qui devait parler des fondateurs de Vault-Tec et de l'homme qui avait déclenché la Grande Guerre.

Dans les coulisses Modifier

À la fin de la quête Problèmes internes de Fallout 3, Amata utilise la même ligne de dialogue que Jacoren lorsqu'elle exile le Vagabond Solitaire de l'Abri 101. Cependant, cela n'arrive que si le Vagabond Solitaire tue le superviseur. S'il le convainc d'ouvrir l'abri, Amata sera certes reconnaissante de son aide, mais l'exilera à contrecœur en raison des autres résidents de l'abri qui lui reprocheront les problèmes l'abri.