L'Abri
Advertisement
L'Abri
3 625
pages

Gametitle-FO4.png
Gametitle-FO4.png

Furtivité est une aptitude dans Fallout 4.

Généralités

Furtivité est la troisième aptitude disponible sous l'attribut S.P.E.C.I.A.L. Agilité. Elle permet de diminuer les chances d'être détecté lorsque le joueur est en position accroupie. Cette dernière permet alors également de ne plus déclencher les pièges et explosifs.

Rangs

Rang Conditions Description Form ID
1 Agilité 3
Niveau 1
Pour se cacher dans l'obscurité, il faut devenir l'obscurité. Vous êtes plus difficile à détecter de 20% quand vous vous déplacez de manière furtive. 0004c935
2 Agilité 3
Niveau 5
Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 30% et vous ne déclenchez plus les pièges posés au sol. 000b9882
3 Agilité 3
Niveau 12
Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 40% et vous ne déclenchez plus les mines ennemies. 000b9883
4 Agilité 3
Niveau 23
Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 50% et courir n'affecte plus votre discrétion. 000b9884
5 Agilité 3
Niveau 38
Les ennemis lointains perdent votre trace quand vous vous déplacez de manière furtive. 000b9881

Notes

  • Les autres bonus se cumulant avec cette aptitude pour éviter la détection sont:
    • Un haut niveau d'Agilité et par conséquent l'effet légendaire "astucieux".
    • La Figurine Furtivité.
    • Les magazines U.S. Covert Operations Manual.
    • Les mods d'armure Ombré et Discrétion.
    • Le mod d'arme Silencieux.
    • L'aptitude Ace Operator.
    • Les effets conférant une invisibilité comme le Stealth Boy ainsi que le mod de torse d'Armure assistée Stealth Boy.
  • Furtivité fonctionne très bien avec Ninja et les autres aptitudes augmentant le multiplicateur de bonus d'attaque furtive.
  • Le rang 2 s'applique sur tous les pièges sans déclenchement à pression, comme les physical tripwires, bathroom scales wired to grenades, et même les laser tripwires sur les murs.
  • Le bonus d'évitement des pièges des rangs 2 et 3 fonctionnent également sans être accroupi.
  • Le niveau 4 semble éliminer complètement l'effet des pas sur les probabilités de détection. Si elle est active, les mods d'armure "Discrétion" deviennent alors inutiles et se faufiler en Armure assistée devient beaucoup plus facile.
  • Le rang 5 confère un effet similaire à celui d'un effet d'un Stealth Boy ou d'armure "Chameleon" en entrant dans le mode furtif, rendant le joueur, tout armement équipé, et le Pip-Boy invisibles pendant environ une seconde. Il est à noter que cela peut interférer avec la visée à l'aide d'une arme sans lunette, ou voir l'affichage du Pip-Boy correctement s'il a été mis en place pendant cette période de temps. Contrairement à l'armure Chameleon, le joueur n'a pas besoin de rester immobile pour que cet effet fonctionne.
  • Canigou possédait un unique rang 5, retiré dans le patch 1.6.
  • Tous les compagnons ont les effets des 4 rangs de Furtivité sauf Curie à qui il manque tous les rangs de Furtivité dans les deux formes (robot et synthétique).

Anecdote(s)

Les fonctionnements généraux de la furtivité et l'aptitude associée ont subi une évolution constante à chaque nouveau RPG Bethesda. Une différence est la façon dont l'IA réagit à un adversaire non détecté. Dans Fallout 3, tout le monde savait instantanément où se trouvait le personnage joueur dès le début du combat. Dans Skyrim, les adversaires chercheraient le personnage joueur, mais d'une manière peu intelligente et couraient simplement à l'endroit où ils avaient vu ou entendu quelque chose. Dans Fallout 4, les adversaires font des manœuvres d'évitement, courent de manière imprévisible, sautent d'un endroit à l'autre et tentent de faire un détour pour flanquer le personnage du joueur.

Bugs

Parfois, les PNJs deviendront hostiles en les volant, même si le personnage joueur n'a pas été repéré en se faufilant.