Mbox split.png
Séparation (raison : Séparer en fonction des jeux)

Gametitle-FO4.pngGametitle-FO76.pngGametitle-FBG.png

Furtivité est une compétence dans Fallout: Le Jeu de Plateau, ainsi qu'une aptitude dans Fallout 4 et Fallout 76.

Fallout 4

Pour se cacher dans l'obscurité, il faut devenir l'obscurité. Vous êtes plus difficile à détecter de 20% quand vous vous déplacez de manière furtive.— Description du Rang 1

Généralités

Furtivité est la troisième aptitude disponible sous l'attribut S.P.E.C.I.A.L. Agilité. Elle permet de diminuer les chances d'être détecté lorsque le joueur est en position accroupie. Cette dernière permet alors également de ne plus déclencher les pièges et explosifs.

Paliers

Rang Conditions Description Form ID
1 Agilité 3
Niveau 1
Pour se cacher dans l'obscurité, il faut devenir l'obscurité. Vous êtes plus difficile à détecter de 20% quand vous vous déplacez de manière furtive. 0004c935
2 Agilité 3
Niveau 5
Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 30% et vous ne déclenchez plus les pièges posés au sol. 000b9882
3 Agilité 3
Niveau 12
Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 40% et vous ne déclenchez plus les mines ennemies. 000b9883
4 Agilité 3
Niveau 23
Quand vous vous déplacez de manière furtive, vous êtes plus difficile à détecter de 50% et courir n'affecte plus votre discrétion. 000b9884
5 Agilité 3
Niveau 38
Les ennemis lointains perdent votre trace quand vous vous déplacez de manière furtive. 000b9881

Notes

  • Les autres bonus se cumulant avec cette aptitude pour éviter la détection sont:
  • Furtivité fonctionne très bien avec Ninja et les autres aptitudes augmentant le multiplicateur de bonus d'attaque furtive.
  • Le rang 2 s'applique sur tous les pièges sans déclenchement à pression, comme les physical tripwires, bathroom scales wired to grenades, et même les laser tripwires sur les murs.
  • The trap avoiding bonuses from ranks 2 and 3 also work when not sneaking.
  • Le niveau 4 semble éliminer complètement l'effet des pas sur les probabilités de détection. Si elle est active, les mods d'armure "muffle" deviennent alors inutiles et se faufiler en Armure assistée devient beaucoup plus facile.
  • Le rang 5 confère un effet similaire à celui d'un effet d'un Stealth Boy ou d'armure "Chameleon" en entrant dans le mode furtif, rendant le joueur, tout armement équipé, et le Pip-Boy invisibles pendant environ une seconde. Il est à noter que cela peut interférer avec la visée à l'aide d'une arme sans lunette, ou voir l'affichage du Pip-Boy correctement s'il a été mis en place pendant cette période de temps. Contrairement à l'armure Chameleon, le joueur n'a pas besoin de rester immobile pour que cet effet fonctionne.
  • Canigou possédait un unique rang 5, retiré dans le patch 1.6.
  • Tous les compagnons ont les effets des 4 rangs de Furtivité sauf Curie à qui il manque tous les rangs de Furtivité dans les deux formes (robot et synthétique).

Anecdote(s)

Les fonctionnements généraux de la furtivité et l'aptitude associée ont subi une évolution constante à chaque nouveau RPG Bethesda. Une différence est la façon dont l'IA réagit à un adversaire non détecté. Dans Fallout 3, tout le monde savait instantanément où se trouvait le personnage joueur dès le début du combat. Dans Skyrim, les adversaires chercheraient le personnage joueur, mais d'une manière peu intelligente et couraient simplement à l'endroit où ils avaient vu ou entendu quelque chose. Dans Fallout 4, les adversaires font des manœuvres d'évitement, courent de manière imprévisible, sautent d'un endroit à l'autre et tentent de faire un détour pour flanquer le personnage du joueur.

Bugs

Parfois, les PNJs deviendront hostiles en les volant, même si le personnage joueur n'a pas été repéré en se faufilant.

Fallout 76

Paliers

Rang Description Form ID
1 You are 25% harder to detect when sneaking. 0004c935
2 You are 50% harder to detect when sneaking. 003896fc
3 You are 75% harder to detect when sneaking. 000b9883

Notes

  • La plupart des bonus de Fallout 4 s'appliquent sur la furtivité dans Fallout 76.
    • La capacité de Fallout 4 à ne pas déclencher les pièges au sol et mines est devenue l'aptitude Light Footed.
  • Porter n'importe quelle armure assistée désactive les effets de cette aptitude à n'importe quel rang.
  • Furtivité est l'une des nombreuses aptitudes liées à la discrétion dans Fallout 76, qui sont principalement affectées par l'Agilité, incluant :
    • Covert Operative : Augmente les dégâts des attaques furtives à distance.
    • Escape Artist : Permet d'échapper rapidement à la perception des ennemis en s'accroupissant, et rend les mouvements silencieux.
    • Mister Sandman : Les armes à silencieux infligent des dégâts supplémentaires la nuit.
    • Night Eyes (aptitude de base Perception) : Octroie une vision nocturne en s'accroupissant.
    • Ninja : Augmente les dégâts des attaques furtives au corps-à-corps.
    • Secret Agent : Augmente les durée des Stealth Boys.

Fallout: le Jeu de Plateau

Une fois obtenue, il est possible de s'en défausser afin de faufiler pour le reste du tour. Les ennemis ne peuvent pas empêcher le personnage joueur d'effectuer des actions dans le même espace qu'eux. Les ennemis possédant le trait "agressif" n'attaqueront pas non plus le personnage joueur.

Galerie