Mbox split.png
Séparation (raison : Séparer en fonction des jeux)

 ... 
Gametitle-FO2.pngGametitle-FO3.pngGametitle-FNV.pngGametitle-FO4.pngGametitle-FO76.pngGametitle-FOT.png
Gametitle-FO2.pngGametitle-FO3.pngGametitle-FNV.pngGametitle-FO4.pngGametitle-FO76.pngGametitle-FOT.pngGametitle-FOBOS2.png

Expert en démolition est une compétence dans Fallout 2, Fallout Tactics, Fallout 3 et Fallout: New Vegas, ainsi qu'une aptitude dans Fallout 4 et Fallout 76. C'est également une compétence qui devait apparaître dans le jeu annulé Fallout: Brotherhood of Steel 2 (les compétences dans ce jeu fonctionnent de la même manière que dans les autres).

Fallout 2 et Fallout Tactics

Pour les personnages adorant tout exploser, rien de mieux que cette compétence ! Les explosifs mis en place par ce personnage infligent plus de dégâts et explosent toujours au bon moment.

Dans Fallout 2, la dynamite et les plastic explosives infligent 10 points de dégâts supplémentaires.

Fallout 3

À chaque rang de cette compétence, votre personnage inflige 20% de dégâts supplémentaires avec les mines et grenades.

Armes concernées

Modèle:Columns

Bien que des armes comme le lance-missiles et le Fat Man tirent des projectiles explosifs, ils sont considérés comme étant des Armes Lourdes (Big Guns) et ne sont pas affectés par cette compétence. Cependant, le Guide officiel de Fallout 3 proclame que cette compétence fonctionne bel et bien sur les lance-missiles.

Bugs

Fallout: New Vegas

À chaque rang de cette compétence, votre personnage infligera 20% de dégâts supplémentaires avec toutes les armes concernées par la compétence Explosifs.

Il est à noter que ce bonus de dégâts affecte uniquement la partie explosive des dégâts de l'arme, et non l'impact physique. La différence est négligeable pour les grenades et mines dès lors qu'elles infligent seulement 5 de dégâts physiques maximums par le lancer. En revanche, cette différence est plus significative pour le Fat Man (GRA) car 400 sur 1000 de ses dégâts de base sont des dégâts d'impact physiques.

Armes concernées

Avant le patch 1.4.0.5xx, la compétence Expert en démolition s'appliquait sur une liste formelle d'armes contenant quelques omissions notables (et indésirables). Le patch a par la suite étendu la compétence à toutes les armes régies par la compétence Explosifs, les armes uniques, les armes de DLC, ou autres. Ci-joint une liste exhaustive de ces armes Explosives :

Modèle:Columns

Fallout 4

The bigger the boom, the better! At the highest ranks, a proficient expert can craft a potent bomb or ten and lob them all at even the most dangerous of marauding foes, dropping the enemy before engaging in closer combat. Are you a fan of mines? Do you enjoy using V.A.T.S. to shoot grenades or mines close to or carried on an enemy? Then think about this perk.— Description du Guide de survie du Résident d'Abri de Fallout 4

Généralités

Expert en démolition est la cinquième aptitude disponible sous l'attribut S.P.E.C.I.A.L. Perception. Elle permet d'augmenter les dégâts des grenades, mines et certaines armes explosives lourdes telles que le Fat-Man ou le lance-missile. Cette aptitude est complétée par Artillerie lourde ainsi que le préfixe légendaire Explosif.

Par ailleurs, les dégâts secondaires desdites armes ne sont pas augmentés (par exemple, une grenade inflige deux types de dégâts). Dans ce cas, l'aptitude augmentera seulement les dégâts du premier type. Cela veut dire aussi qu'elle n'augmentera pas les dégâts des grenades à impulsion et des mines à impulsion, celles-ci n'infligeant que des dégâts du 2e type.

Paliers

Rang Conditions Description Form ID
1 Perception 5
Niveau 1
Plus ça fait boum, plus vous aimez ça ! Vos explosifs infligent 25% de dégâts supplémentaires et vous pouvez fabriquer des explosifs aux ateliers de chimie. 0004c923
2 Perception 5
Niveau 10
Vos explosifs infligent 50% de dégâts supplémentaires, et la trajectoire des grenades est indiquée par un arc de lancer. 0004c924
3 Perception 5
Niveau 22
Les explosifs infligent 75% de dégâts supplémentaires et ont une zone d'effet plus grande. 0004c925
4 Perception 5
Niveau 34
Les explosifs infligent deux fois plus de dégâts. En mode SVAV, les mines et les grenades infligent également deux fois plus de dégâts. 00065e13

Notes

  • L' "Arc de lancer" obtenu au rang 2 signifie que lorsque le joueur amorce une grenade, une flèche verte montrera la trajectoire ainsi que la zone d'atterrissage initiale de cette grenade. Cette prévisualisation ne prend pas en compte les rebonds successifs au premier atterrissage, mais reste quand même une aide utile lors des lancers de grenades, surtout depuis que les grenades ne peuvent plus être utilisées en SVAV.
  • Dès lors que ce n'est pas tout à fait clair à partir de la description des rangs, les rangs supérieurs à 1 sont tout de même nécessaires pour déverrouiller successivement des recettes de fabrication plus avancées.
  • Le rang 2 permet de la construction de moulins explosifs. Contraptions Workshop
  • Le rang 3 ajoute 25% au rayon d'explosion.
  • Cette aptitude n'affecte PAS les mods "Ventilations Explosives" de l'armure assistée.
  • Elle affecte cependant l'effet légendaire "explosif" d'une manière significative. Voir la page concernée pour plus de détails.
  • Elle affecte également les Frappes d'artillerie.

Bugs

Icon pc.png Ceci devrait échouer - Utiliser la commande console 'player.removeperk' pour tous les niveaux de 1 à 4 et même re-sélectionner/activer ces aptitudes à travers l'entrée T-Tab ou les commandes 'player.addperk'.

Fallout 76

The bigger the boom, the better!

Paliers

Rangs Description Form ID
1 Your explosives do +20% damage. 003440b0
2 Your explosives do +30% damage. 003440b3
3 Your explosives do +40% damage. 003440b4
4 Your explosives do +50% damage. 003440b5
5 Your explosives do +60% damage. 003440b6
Nuclear Winter

Expert en démolition est une aptitude dans le Mode battle royale de Nuclear Winter. Elle nécessite 3 points SPECIAL afin de pouvoir être équipée.

Rang Description Form ID
1 Your explosives do +80% damage. 00479b2d

Notes

  • Cette aptitude permet également de débloquer la capacité de fabriquer certains explosifs dans les ateliers.
  • Précédemment à la mise à jour 1.0.5.10 de Fallout 76, les bonus de dégâts procurés par chacun des rangs de l'aptitude Expert en démolition étaient de +20%/40%/60%/80%/100%, mais ont par la suite été réduits à +20%/30%/40%/50%/60% pour concorder avec les autres bonus de dégâts des armes.
  • Bien que l'image de la carte d'aptitude pour Expert en démolition représente des explosifs à distance, ces armes ne sont pas disponibles dans le jeu.

Fallout: Brotherhood of Steel 2

Augmente les chances de critiques de toutes les armes explosives.