Gametitle-FO3Gametitle-FNVGametitle-FO4Gametitle-FO76
Gametitle-FO3Gametitle-FNVGametitle-FO4Gametitle-FO76

Expert en Robotique est une compétence dans Fallout 3, Fallout: New Vegas, Fallout 4 et Fallout 76.

Fallout 3 et Fallout: New Vegas Modifier

Effets Modifier

Procure 25% de dégâts supplémentaires contre les robots. De plus, passer en mode furtif et pirater un robot par derrière le désactive de façon permanente.

Robots désactivables Modifier

Dialogues additionnels Modifier

Dans Fallout 3, cette compétence déverrouille des options de dialogue additionnelles avec certains robots. Certaines de celles-ci outrepassent les contrôles de Discours :

Notes Modifier

  • Désactiver un robot octroie 10 XP (seulement dans Fallout: New Vegas).
  • Un robot désactivé ne peut être ciblé en S.V.A.V. Cependant, l'unité peut quand même encaisser des dégâts, et la détruire procurera la même expérience et butin que si elle était active. Chaque attaque sur un robot désactivé en mode furtif sera compté comme une "attaque furtive critique", peu importe la position du joueur ou son niveau.
  • Effectuer un contact physique avec un robot désactivé en mode furtif peut quand même alerter les autres robots à proximité du joueur, comme si le robot était pleinement opérationnel.
  • Lorsque l'option est donnée de désactiver un robot Sentinelle, il est également possible de "parler" au robot, comme si l'on interagissait avec un robot amical, par exemple Wadsworth. Cependant, on ne peut pas engager la conversation avec ledit robot.
  • Pour désactiver un robot en utilisant cette compétence, il suffit de s'accroupir et se faufiler derrière ce dernier. Contrairement à la description de la compétence, il n'est pas nécessaire d'être en statut [CACHÉ], c'est-à-dire proche et non découvert. Le personnage joueur peut en fait charger un robot hostile, s'accroupir, effectuer un cercle autour de lui et le désactiver tandis qu'il fait feu avec ses armes.
  • Les Tourelles automatiques sont scriptées comme étant des robots et sont par là même désactivables grâce à cette compétence. Tandis qu'elles sont dans la plupart des cas hors de portée, les tourelles de plafonnier peuvent être désactivées si le joueur est dans la capacité de les atteindre en sautant, tout en étant accroupi.
  • En se faufilant jusqu'à un robot avec cette compétence, si l'option "parler" est sélectionnée, il parle au personnage joueur et n'attaque pas. (c'est-à-dire qu'une tourelle sentinelle, avec cette option sélectionnée, dira "n'interférez pas avec les opérations de sécurité.").
  • Le Sergeant RL-3 peut être désactivé avec cette compétence.
  • Désactiver un robot n'entraîne pas une hostilité de ses alliés à proximité.
  • Les Big MT protectrons ne peuvent parfois pas être désactivés. Un exemple sont les Mk6 protectrons dans le Big MT west tunnel dans les hauts niveaux.

Fallout 4Modifier

Avec vous, l'homme triomphe toujours de la machine! Vous pouvez pirater un robot et tenter de l'allumer, de l'éteindre ou de déclencher son autodestruction.— Description du Rang 1

Généralités Modifier

La compétence Expert en Robotique est la huitième Compétence disponible sous l'Attribut S.P.E.C.I.A.L. Intelligence. Elle octroie la possibilité de pirater des robots et prendre leur contrôle, permettant ainsi de les allumer, éteindre, déclencher leur auto-destruction, les inciter à attaquer et leur donner des ordres.

Paliers Modifier

Rang Conditions Description Base ID
1 Intelligence 8
Niveau 1
Avec vous, l'homme triomphe toujours de la machine! Vous pouvez pirater un robot et tenter de l'allumer, de l'éteindre ou de déclencher son autodestruction. 0004d889
2 Intelligence 8
Niveau 19
Quand vous arrivez à pirater un robot, vous pouvez l'inciter à attaquer. 00065e64
3 Intelligence 8
Niveau 44
Quand vous arrivez à pirater un robot, vous pouvez lui donner des ordres précis. 001acf96

Avec la sortie de l'extension Automatron, les Rangs 1 et 2 de cette aptitude sont requis afin de gagner un accès complet à toutes les options de construction de robot disponibles à la robot workbench.

Dialogue additionnel Modifier

  • Gametitle-FO4 NW Il est possible de reprogrammer tous les protectrons au Dry Rock Gulch afin de passer leurs quêtes et accéder directement à leurs mots de passe.

Notes Modifier

  • On peut pirater un robot pendant un combat, mais ceci ne peut être fait à longue distance.
  • En éteignant un robot, le personnage joueur peut quand même initier une auto-destruction immédiatement après sans avoir à le pirater de nouveau. Ceci ne réactivera pas le robot; il restera à sa place jusqu'à son explosion.
  • Initialiser une auto-destruction prend un peu de temps. Le robot continuera à attaquer le joueur même si le compte-à-rebours de la destruction a démarré; de plus, il émettra une petite quantité de radiations. Il est conseillé de le désactiver avant d'initialiser une auto-destruction.
  • Les protectrons légendaires exploseront une fois tués; et combinés avec une explosion d'auto-destruction, le personnage joueur devrait se cacher à distance afin d'éviter de se faire tuer.
  • Les tourelles et autres ne peuvent être piratées avec cette compétence, et requièrent en fait le magazine approprié Total Hack pour le faire (via un terminal).
  • Les robots tels que les sentry bots et les assaultrons agiront comme des compagnons personnels jusqu'à ce qu'ils soient tués. (Le personnage joueur a besoin du Rang 3 de cette aptitude pour y avoir un accès total.)
  • Même grâce à cette compétence, il n'est pas possible d'interagir avec la tourelle prototype MkIV avant d'utiliser l'Combat sentry proto MK IV holotape afin d'activer la Sentry Bot.
  • Les ennemis robots piratés deviendront hostiles à n'importe quelle colonie amicale en suivant l'Unique Survivant, mais n'importe quel robot amical piraté n'attaquera pas.
  • Les ennemis proches désactivés empêcheront tout de même le repos et le déplacement rapide, mais ce problème peut être évité en les commandant avant de les désactiver, ce qui les transformera en alliés.
  • Un robot commandé au Rang 3 de la compétence par l'Unique Survivant suivra et entrera dans une cellule différente (c'est-à-dire entrera par une porte d'intérieur) et effectuera des voyages rapides.
  • Pour qu'un robot commandé par le Rang 3 de la compétence arrête de suivre le joueur, il suffit de pirater un autre robot.
  • Les synthétiques et toutes les variantes ne peuvent être piratés avec cette compétence, mais requièrent à la place la compétence Dompteur (pour les Génération 1 & 2) et Intimidation (pour la Génération 3) afin de les détourner à partir du moment où ils sont classés comme des humanoïdes.
  • Il n'est pas recommandé de pirater Percy dans Diamond City et utiliser l'option de commande. Cela le fera suivre le personnage joueur en tant que compagnon, et peut potentiellement le faire tuer. Il n'existe aucun moyen de le faire retourner à Diamond City de façon permanente.
  • Le Rang 2 d' Expert en Robotique procure un bonus de dégâts de 40% contre les robots et les synthétiques, cependant, ce bonus ne fonctionne plus si on possède le Rang 3.

Fallout 76 Modifier

Paliers Modifier

Rangs Description Base ID
1 Hack an enemy robot for a 25% chance to pacify it. 004e84e5
2 Hack an enemy robot for a 50% chance to pacify it. 004e84e6
3 Hack an enemy robot for a 75% chance to pacify it. 004e84e7

Bugs Modifier

  • PCIcon pc Xbox 360Icon xbox360 Dans Fallout: New Vegas, si on sauvegarde le jeu à côté d'un robot, qu'on le désactive, qu'on détruit les membres de celui-ci et qu'on recharge la partie, le robot est actif mais sans ses membres fonctionnels.