Gametitle-FO4Gametitle-FO76
Gametitle-FO4Gametitle-FO76

Dompteur est une compétence dans Fallout 4 et Fallout 76.

Fallout 4 Modifier

Master the post-apocalypse! This targets any critter you aim your gun at; you may wish to check the level of your target first in V.A.T.S. with the Awareness perk. The higher ranks allow you to seek more interesting commands, giving you the opportunity to, say, encounter a Feral Ghoul Glowing One and bring it with you into a nearby Gunner camp. At Rank 3, the creature acts a little like a dumber pet, with more control over where you can send it, usually into areas to cause a distraction.— Description du Guide de survie du Résident d'Abri de Fallout 4

Généralités Modifier

La compétence Dompteur est la neuvième compétence disponible sous l'Attribut S.P.E.C.I.A.L. Charisme. Elle donne une chance de pacifier et contrôler les créatures hostiles.

Paliers Modifier

Rang Conditions Description Base ID
1 Charisme 9
Niveau 1
Domptez le monde post-apocalyptique! Vous pouvez tenter de pacifier une créature des Terres désolées d'un niveau inférieur au vôtre en pointant votre arme sur elle. 001d248a
2 Charisme 9
Niveau 21
Quand vous arrivez à pacifier une créature des Terres désolées, vous pouvez l'inciter à attaquer. 001d248b
3 Charisme 9
Niveau 49
Quand vous arrivez à pacifier une créature des Terres désolées, vous pouvez lui donner des ordres précis. 001d248c

Afin d'utiliser cette compétence, vous devez viser une créature des Terres Désolées avec une arme à distance et appuyer sur la touche d'interaction (E sur PC, X sur PS4, A sur XBOX). Cette compétence n'est pas garantie de fonctionner, même sur les ennemis significativement plus bas niveau que vous. Dès lors qu'une tentative est faite, une autre est rendue possible après avoir attendu un certain temps. Si la tentative réussit, une mini animation du Vault-Boy apparaît et la cible deviendra amicale en accord avec l'ATH; cependant, elle redeviendra hostile si vous rengainez votre arme. Similairement, si vous effectuez une action requérant un rangement d'arme (par exemple sortir d'une armure assistée), la créature redeviendra également hostile.

Une fois intimidée, la créature semble perdre son allégeance de faction mais réagira tout de même aux crimes commis contre elle. Par exemple, un ennemi intimidé n'attaquera pas si ses alliés sont blessés/tués. À noter qu'endommager/tuer un ennemi intimidé n'aura aucun effet sur les autre ennemis intimidés, seulement sur celui concerné.

Créatures des Terres Désolées intimidables Modifier

Dialogues Modifier

L'Unique Survivant fera parfois certains commentaires spécifiques à la cible qu'il est en train de pacifier.

Creature Pacify Incite Command
Goule sauvage "Calm down, ya freak!" "Avenge your pain! Kill!" "I know you hear me. Now do what I say."
Super mutant "Stop! Human is friend..." "Super Mutant! Kill... everything!" "Obey me, mutant!"
Fangeux "Whoa, crabby." "For the sea kingdom! Destroy! "I command you, now."
Radcafard "Don't move, roach..." (Buzzing), "attack!" *Insect Clicking* "You ready?"
Radscorpion "Nice giant scorpion..." *Insect Clicking* "Attack!" *Insect Clicking* "You ready?"
Écorcheur "Ho ho, now girl. It's all right." "Rip 'em to shreds!" "Okay, let's put those claws to use."
Bloatfly "Hey, buzz buzz." *Insect Buzzing* "Kill! Infest!" "There's a good fly.
Bloodbug "There's a mosquito" "Smell the blood. Feast!" "Good bug. Do as I say."
Stingwing "Good Wasp... Thing." "Kill!", "Attack!" *Insect Buzzing* "You ready?"
Synth "Stop right there!" ? ?
Mutant hound "Be calm! Obey!" "Rip 'em apart!" "I'm your master now."
Brahmine "Shhh... It's okay, girl." "Get 'em girl! Attack!" "That's it, girl."
Radstag "Great stag! I am friend!" "You've got this. Attack!" "Ready, little guy?"
Yao guai "S'okay, big bear." *Bear Growling* "Attack!" *Bear Growling* "You ready?"
Rataupe "Heeyy... little buddy." "Go little guy. Kill, kill, kill!"
Chien "Good dog..." "Sick 'em!" "There's a good dog."

Notes Modifier

  • La pacification initiale a une chance nette de succès de 40%, tant que l'ennemi est une cible valide. Inciter/Commander un ennemi pacifié résulte toujours en un succès.
  • Si une tentative de pacification échoue, une autre tentative ne peut être effectuée sur le même ennemi pendant 60 secondes.
    • Une tentative de pacification échouée déclenchera également une alerte mineure sur les ennemis proches, qui mettra le joueur en état d'alerte en étant en discrétion et peut mener les ennemis à vous détecter.
  • Les ennemis Légendaires peuvent être pacifiés.
  • L'alien blessé sur le Site de Crash de l'OVNI peut être pacifié.
  • Les compagnons hostiles ne peuvent pas être pacifiés.
  • Les ennemis incités par le Rang 2 de cette compétence attaqueront les autres ennemis pacifiés ou incités.
  • Le bonus de discrétion est appliqué sur les attaques visant des ennemis pacifiés, lorsqu'il est applicable.
  • Ranger l'arme dans son étui ou quitter la zone pour ensuite y revenir rendra tous les animaux précédemment pacifiés de nouveau hostiles. Cela inclut une utilisation de terminaux ou s'asseoir.
    • Les ennemis incités le resteront après avoir rengainé, mais redeviendront hostiles si on quitte et revient dans la zone.
  • Pacifier un ennemi avec cette compétence ne remplit aucun objectif demandant de nettoyer une zone de ses ennemis, ce qui signifie que vous devez disposer d'eux avant que l'objectif ne soit compté comme étant complété.
  • Bien que les Super mutants soient vulnérables au Dompteur, leurs molosses ne le sont pas. La compétence Ami des Animaux est requise pour pacifier les Molosses mutants.
  • Le joueur doit se trouve à une certaine distance de la cible pour effectuer une tentative de pacification sur celle-ci. Si la tentative est couronnée de succès, le joueur devra tout de même s'approcher de la cible s'il veut l'Inciter / la Commander.
  • Pacifier, inciter, ou commander plusieurs ennemis est possible. Pacifier un ennemi n'enlèvera pas l'état de pacification sur un autre. Si vous essayez de commander deux ennemis à la fois, le dernier sera sous votre contrôle tandis que l'autre vous attaquera.
  • Avec l'extension Wasteland Workshop installée, cette compétence peut être utilisée sur des créatures capturées dans une cage même s'il y a un Beta wave emitter actif dans la colonie respective. Cependant, cette action ne donne pas au joueur un contrôle direct sur la créature. En fait, elle n'a aucun effet du tout tant que l'Unique Survivant ne range pas son arme, auquel cas la créature deviendra comme d'habitude hostile sans se soucier de l'emitter.
  • L'extension Creation Kit contient les dialogues de toutes les commandes de Dompteur dans la quête "Stick 'em up".

Bugs Modifier

  • PCIcon pc Xbox OneIcon xboxone PlayStation 4Icon ps4 Si vous allez pacifier un super mutant suicider pour ensuite lui tirer dessus, il deviendra de nouveau hostile. Si le glitch se déclenche, vous le verrez rester immobile, tenant une bombe invisible émettant une lumière rouge. La bombe n'explosera pas durant ce glitch.
  • PCIcon pc Xbox OneIcon xboxone PlayStation 4Icon ps4 Porter un casque d'Armure assistée avec le Mod Targeting HUD en utilisant n'importe quel Rang de cette compétence montrera quand même l'animation du Vault-Boy lorsqu'une pacification est effectuée, tandis que l'ennemi restera hostile et imperméable à l'incitation ou aux ordres donnés. Pareillement, si ce casque d'armure assistée est équipé après la pacification de la créature, cette dernière deviendra de nouveau hostile.
    • Une solution simple est de déséquiper le casque d'armure assistée avant de tente une quelconque pacification. (Ceci est seulement vrai SI vous pacifiez AVANT l'apparition du marquage de la cible. Avec plusieurs tests, si la marque de reconnaissance affecte l'ennemi avant la pacification, les deux peuvent affecter simultanément la cible).

Fallout 76 Modifier

Paliers Modifier

Rang Description Base ID
1 Aim your gun a creature below your level for a 25% chance to pacify it. 003a4a55
2 Aim your gun a creature below your level for a 50% chance to pacify it. 003a4a56
3 Aim your gun a creature below your level for a 75% chance to pacify it. 003a4a57

L'aptitude fonctionne de la même manière que son apparition dans Fallout 4; visez une créature des terres désolées avec une arme à feu et presser le bouton d'interaction afin d'obtenir une chance de la pacifier. Chaque niveau de l'aptitude augmente la chance de pacifier et l'effet de pacification dure 60 secondes. Une fois qu'une tentative de pacification est effectuée, il faut attendre 60 secondes avant de pouvoir en effectuer une nouvelle. Les créatures pacifiées ne peuvent recevoir d'ordres, juste effectuer leur actions d'attente.

Créatures pacifiables des terres désolées Modifier