L'Abri
Advertisement
L'Abri
3 628
pages
Mbox cleanup.png
Cet article nécessite d'être relu
Afin d'éviter toutes fautes d'orthographe, de coquilles, de phrases "google tradifiées" ou de respect des standards, un second passage sur cet article par un administrateur est nécessaire.
Vue d'ensemble par jeux
Skilled.png
 ... 
Gametitle-FO1.pngGametitle-FO2.pngGametitle-FO3.pngGametitle-FNV.pngGametitle-FOT.pngGametitle-FOBOS.png
Gametitle-FO1.pngGametitle-FO2.pngGametitle-FO3.pngGametitle-FNV.pngGametitle-FOT.pngGametitle-FOBOS.pngGametitle-VB.png

Les compétences sont les capacités que votre personnage possède ou peut apprendre. Les niveaux de compétence peuvent être augmentés par l'attribution de points de compétences. Plus vous mettez de points dans une compétence spécifique, meilleur votre personnage sera à cette compétence spécifique. Les compétences peuvent aussi être améliorées par la lecture de livres de compétences ou en accomplissant des quêtes dans les jeux.

Liste des compétences

Compétences de combat

Compétences Fallout Fallout 2 Tactics Fallout 3 New Vegas
Armes légères Validé Validé Validé Validé Non
Armes lourdes Validé Validé Validé Validé Non
Armes à énergie Validé Validé Validé Validé Validé
Corps à corps Validé Validé Validé Non Non
Projectiles Validé Validé Validé Non Non
Armes blanches Validé Validé Non Non Non
Lancé Non Non Validé Non Non
Mains nues Non Non Validé Validé Validé
Explosifs Non Non Non Validé Validé
Armes de c.à c. Non Non Non Validé Validé
Armes à feu Non Non Non Non Validé

Compétences actives

Compétences Fallout Fallout 2 Tactics Fallout 3 New Vegas
Secourisme Validé Validé Non Non Non
Médecin Validé Validé Non Non Non
Esquive Validé Validé Non Non Non
Passe-partout Validé Validé Non Non Non
Voleur Validé Validé Non Non Non
Pièges Validé Validé Validé Non Non
Science Validé Validé Validé Validé Validé

Réparation

Validé Validé Validé Validé Validé
1er secours Non Non Validé Non Non
Vol Non Non Validé Non Non
Médecine Non Non Validé Validé Validé
Crochetage Non Non Validé Validé Validé
Discrétion Non Non Validé Validé Validé
Survie Non Non Non Non Validé

Compétences passives

Compétences Fallout Fallout 2 Tactics Fallout 3 New Vegas
Discours Validé Validé Non Validé Validé
Troc Validé Validé Non Validé Validé
Jeu Validé Validé Validé Non Non
Vie en plein air Validé Validé Non Non Non
Pilotage Non Non Validé Non Non
Marchandage Non Non Validé Non Non
Robinson Non Non Validé Non Non

Armes utilisées

Chaque classe d'armes possède une compétence qui lui est associé.

Nom Détails
Armes lourdes Armes imposantes comme les Minigun

Armes à énergie

Armes technologique comme les Fusil laser
Explosifs Explosifs à jeter ou à placer comme les Mine à fragmentation ou les Grenade à fragmentation
Armes à feu Toutes les armes à feu
Armes de corps à corps Armes de frappe tenue à la main comme les Batte de baseball
Armes légères Petites et moyennes armes allant du Pistolet 10mm aux Fusil d'assaut
Projectiles Toutes les armes jetable
Pièges Explosifs à placer
Mains nues Armes tenant dans la main ou simplement les poings

Mécanique de jeu

Pour la plupart des compétences, le succès d'une action régie par une est déterminé soit par la vérification directe du niveau de compétence par rapport à un seuil, soit par un jet de compétence. Les jets sont utilisés pour la plupart des actions intrinsèquement aléatoires comme les coups au combat et les rencontres aléatoires.

Avec Discours, les contrôles directs sont utilisés ainsi que les jets dans Fallout et Fallout 2, les contrôles directs prenant complètement le relais dans les versements ultérieurs. Les compétences régissant le succès des actions de jeu avec un faible degré de hasard aléatoire (comme le crochetage) utilisaient des jets dans les jeux classiques mais ont également été remplacées.

Jet de compétence

Un «jet de compétence» (également appelé «défi de compétence» ou «test de compétence») émule la façon dont les tests de compétence sont effectués dans les RPG traditionnels avec stylo et papier. Un nombre aléatoire de 1 à 100 est généré. S'il est inférieur ou égal au niveau de compétence, l'action est un succès. Ainsi, pour un contrôle non modifié, le niveau de compétence est effectivement une chance de succès pour une action pertinente.

Un test peut avoir un «modificateur» selon lequel le niveau de compétence est ajusté aux fins du test. Ainsi, un modificateur positif rend l'action plus facile tandis qu'un modificateur négatif - plus difficile. Les compétences de combat utilisent des modificateurs calculés automatiquement, par exemple. le niveau d'obscurité ambiante. Les modificateurs des contrôles associés à un objet ou à une logique spécifique (comme une option de dialogue) sont définis explicitement. Étant donné que les compétences peuvent atteindre 300%, les défis les plus difficiles peuvent avoir des modificateurs allant jusqu'à -100.

Certaines compétences limitent également le taux de réussite de 95% quoi qu'il arrive. Quelques compétences peuvent également générer des succès critiques et des échecs critiques. Pour les compétences de combat, l'effet est déterminé par la tables des coups critiques et des échecs.

Notes

  • Dans Fallout: Brotherhood of Steel, les compétences fonctionnent comme les Aptitudes des autres jeux Fallout.
  • Dans Fallout 4, les compétences sont complètement remplacer par les Aptitudes.
Compétence