L'Abri
Advertisement
L'Abri
3 653
pages
FO76 ui exploration team.png
Pour le succès, voir Clé du passé (succès).

Gametitle-FO76.png
Gametitle-FO76.png
Trouver les fragments de passe des pillards pour débloquer une cache de butin

Clé du passé est une quête principale dans Fallout 76.

Procédure rapide

Quête principale : Clé du passé
Récupérer le fragment de passe des Bandits de Blackwater sur la goule luminescente Freddie Lang, dans la mine de Blackwater.
Récupérer le fragment de passe des Trappeurs sur le cadavre de Walter Griswold, à Huntersville.
Récupérer le fragment de passe des Durs à cuire depuis le terminal de duplication, après avoir trouvé l'holobande sur le cadavre de Margie McClintock, au Palais du Layon venteux.
Récupérer le fragment de passe des Gourmets sur Morris Stevens, dans la grotte du wendigo.
Récupérer le fragment de passe des Impitoyables sur le calciné David Thorpe, dans la baraque à barbecue de Big Fred.
Revenir auprès de Rose pour qu'elle puisse produire un "passe-partout" à partir de ces fragments de passe.
Chercher des informations sur Rosalynn Jeffries au Capitole de Charleston.
Aller au sous-sol de la station de ski de Pleasant Valley pour trouver la cache des pillards.
Récompense : Fonction du Mode photo déverrouillée: Cadre photo - Pillards !
Châssis d'armure assistée avec un ensemble complet d'armure assistée de pillard
Plan : Lance-missiles
Deux piles de munitions aléatoires
Objet de soin aléatoire
70 caps
PE dépendants à l'INT
Liée : Le chaînon manquant

Procédure détaillée

Rose demande au personnage joueur de trouver cinq fragments de passe, sous forme d'holobandes, dispersés parmi les cinq gangs de pillards afin de pouvoir récupérer le "passe-partout".

Freddie Lang

Pour savoir où trouver les clés, le joueur doit d'abord se rendre à la mine de Blackwater et accéder au terminal dans le bureau adjacent à l'entrée. Accéder à l'entrée "Entrées du journal de Freddie Lang > Aide" validera l'objectif et Rose interviendra :

Ici Rose. Je veux pas vous faire peur, mais je vous observais à travers l'objectif, et j'ai vu que vous avez trouvé l'entrée de la mine. Vous m'entendez ? Ah, oubliez, c'est pas comme si vous pouviez répondre. Bref ! Si ma mémoire est bonne, on a complètement perdu la trace des Bandits de Blackwater en 96. Freddie avait pas la super forme la dernière fois qu'on l'a vue en vie. Elle était pas toute guillerette, comme d'habitude. Non, elle avait vraiment l'air malade. Ses cheveux étaient pas beaux à voir. Il s'est passé quelque chose dans leur mine. Je sais pas trop quoi, mais si vous mettez le doigt dessus, je parie que vous pourrez retrouver le morceau de clé. Je vous rappelle quand je vous verrai sortir de cette grotte.— Rose

Les autres entrées de ce terminal racontent une partie de l'histoire des Bandits de Blackwater. Freddie Lang, leur chef, s'est transformée en goule, et détient toujours le fragment de passe. Pour la trouver, continuer à suivre le chemin principal vers le fond de la mine. À gauche, une galerie renforcée par des installations métalliques mène vers le nord. Celle-ci mène ensuite vers une coursive en métal et plus haut encore à des installations radioactives. Il s'y trouve plusieurs taupes minières et la cible. Après avoir éliminé Freddie, récupérer le fragment de passe des Bandits de Blackwater sur son corps. Il faut désormais sortir de la mine.

Walter Griswold

Une fois à l'extérieur, comme promis, Rose reprend contact avec le personnage joueur :

Hé, vous revoilà ! Alors, vous l'avez trouvé ? On va dire que oui, passons à autre chose. Allons voir les Trappeurs. Ils campaient près de l'Échine du Diable, du coup ils pouvaient surveiller la route venant du sud-est. On a jamais découvert ce qui leur était arrivé. Il restait plus qu'une petite poignée d'entre nous quand ils ont disparu. Ils sont tombés sur quelqu'un, ou quelque chose de moche. Si ça se trouve elle a peut-être laissé un mot, ou un indice. Ces types étaient de vrais amoureux de la nature, du genre à camper et à chasser. Faites attention en fouillant le camp. Ça se voit peut-être pas comme ça, mais ils adoraient les pièges.— Rose

Le prochain fragment de passe se trouve donc au campement des Trappeurs, un lieu non-marqué établi entre le centre de recherches West Tek et l'Échine du Diable. La note de Trappeurs est épinglée sur une barrière de bois, au centre de la zone, et indiquera que Walter Griswold, le détenteur du fragment, a été emmené à Huntersville. Son corps y repose et peut être identifié grâce à son treillis de camouflage. Après avoir récupéré dessus le fragment de passe des Trappeurs, le corps explose et l'ojbectif est complété.

Margie McClintock

Le deuxième fragment récupéré, Rose reprend contact avec le personnage joueur afin de lui proposer de se rendre au dernier emplacement connu de la cheffe des Durs à cuire, Margie McClintock :

Je vois que ça s'agite, à Huntersville. C'est vous, hein ? Ouais, je me disais aussi que ces sales mutants s'étaient occupés de Walter et des Trappeurs. Dommage. Après, c'était peut-être pas l'idée du siècle de rester dans le coin quand ils ont découvert que la ville était envahie de ces gros tas de muscles. Et si vous alliez découvrir ce qui est arrivé aux Durs à cuire ? Ils ont probablement crevé de faim après la disparition de Margie. Quel tas de mauviettes. Margie possède sa propre chambre à la station de ski Sunnytop. C'est son dernier emplacement connu, allez voir si elle a rien laissé derrière elle.— Rose

Il faut désormais se rendre à la station de ski Sunnytop pour y trouver l'holobande de Margie McClintock, vers l'extrémité nord du bâtiment, près du terminal. On y entend Margie détruire son holobande, et laisser la suite des opérations à son lieutenant, Vincent Fried. Le terminal de celui-ci contindrait des indices sur un plan de secours. Il se trouve au sous-sol, près du comptoir de location, et accéder à l'entrée "Boîte de réception" > "Mot de passe administrateur" validera l'objectif. Les indications du message mentionnent un appareil au palais du layon venteux capable de dupliquer des holobandes.

L'appareil en question nécessite un mot de passe, qui se trouve dans l'aile Est du Palais, dans une commode de la troisième chambre détruite du couloir. Une fois récupéré, ce mot de passer permet d'accéder au terminal de duplication d'holobande, qui lui est situé dans un salon à droite de l'entrée nord du Palais, au rez-de-chaussée. Sélectionner l'entrée "Dupliquer une archive" > "Fragment de passe des Durs à cuire" créé une copie de la sauvegarde et Vincent et ajoute le fragment de passe des Durs à cuire à l'inventaire du joueur.

Morris Stevens

Après avoir récupéré le troisième fragment de passe, Rose reprend contact avec le joueur :

Hé, j'ai un peu perdu votre trace, là. J'étais occupée à... euh, faire des trucs. Et quand je dis "des trucs", je parle de drogues. Vous savez, j'ai presque de la peine pour la vieille Margie. Elle en avait dans le crâne, mais elle a jamais aimé se salir les mains. Quand il a fallu passer aux choses sérieuses, elle l'a pas supporté. Enfin, vous avez trouvé sa clé ? On va dire que oui, je vais pas passer la journée à vous regarder trifouiller. En parlant de ça... Je sais pas trop ce que vous trouverez à Bolton Greens, mais quoi qu'il soit arrivé aux Gourmets, je suis sûrÉpellation ponctuation et/ou grammaire dans le jeu que c'était à la hauteur de leur compassion et de leur classe. Bonne chance. Vous m'en voudrez pas de pas regarder, cette fois.— Rose

Le quatrième fragment appartient donc aux Gourmets, qui avaient établi une base à Bolton Greens. Sur place, la Note des Gourmets, qui se trouve au sommet du bâtiment principal, mentionne le dernier endroit où le chef des Gourmets, Morris Stevens, a été vu : la grotte du wendigo, dans les Rocheuses escarpées. Il a sur lui le fragment de passe des Gourmets. Afin de le récupérer, Morris devra être éliminé, au plus profond de la grotte, car il s'est transformé en Ancêtre wendigo.

David Thorpe

Tout de suite après avoir récupéré le Fragment de passe des Gourmets, Rose reprend contact avec le joueur afin de lui donner la piste du dernier fragment, appartenant aux Impitoyables :

Hé, j'espère que vous respirez encore à... enfin, là où vous êtes, ou alors, je parle à un cadavre. Je suppose que les Gourmets se sont entredévorés. Pas trop envie de demander ce qu'il s'est vraiment passé. Rien que de penser à bouffer des humains, j'ai envie de vomir. Ça me rend heureuse que les robots aient jamais fait partie du menu. Donc, il y a un autre morceau de clé, il appartenait au clan des Impitoyables. David, le gars qui nous a filé le tuyau, est en vie. Enfin, je crois. Je l'ai vu rôder dans le coin, près de son barbeuc' préféré, sauf qu'il s'était transformé en un de ces calcinés. Ça me fend le coeur de le voir comme ça. Il pouvait e^tre vraiment con, mais il ne méritait pas ça. Je parierais tout ce que j'ai qu'il a encore le morceau de clé sur lui. Non, en fait, ça arrangerait vraiment tout le monde si vous mettiez fin à notre souffrance collective et que vous preniez la clé. Embrassez-le pour moi. En fait, non. Il est sûrement tout malformé et dégoûtant maintenant. Ouais. Beurk.— Rose

Il est donc détenu par David Thorpe, le chef de ce clan de pillards. Désormais transformé en Calciné, il rôde autour de son restaurant préféré, la Baraque à barbecue de Big Fred. Une fois sur place, David apparaîtra, facilement reconnaissable grâce à son armure renforcée de pillard et armé d'un lance-grenades M79. La zone nettoyée des goules qui rôdent et David éliminé, le joueur peut désormais récupérer le fragment de passe des Impitoyables sur son corps.

Rosalynn Jeffries

Le joueur a désormais en sa possession les cinq fragments de clé, il doit donc désormais retourner au Sommet du Monde pour voir Rose, afin qu'elle puisse fabriquer le passe-partout. Cependant, celle-ci a une dernière requête : retrouver Rosalynn Jeffries, qui détient un programme sur holobande permettant de créer celui-ci.

David avait une maîtresse, Rosalynn. Elle a fini par faire quelque chose de stupide par amour pour lui. Elle a essayé de mener un assaut sur Charleston la veille de Noël pour lui ramener un petit cadeau. C'est comme ça qu'elle est morte. À présent, pour fabriquer la clé de la planque à partir des mots de passe que vous avez trouvés, j'ai besoin du programme sur holobande qu'elle avait sur elle au moment de sa mort. Vous allez peut-être devoir examiner les dossiers de la ville pour savoir où ils l'ont enterrée. À votre place, je commencerais par le Capitole. Quand vous aurez l'holobande, retrouvez-moi à la planque, dans la cave du chalet !— Rose

Rose conseille au joueur de se rendre au Capitole de Charleston, où se trouve probablement la défunte Rosalynn. À son arrivée sur les lieux, Rose l'informe de la situation de la ville.

Bien, je vois que vous êtes déjà en ville. Y'a quelque chose que vous devriez savoir, au cas où ça vous crèverait pas déjà les yeux. Charleston a pas été inondée à moitié. Quand David a appris qu'ils avaient tué Rosalynn, il a pris les mini-têtes nucléaires qu'ils avaient volées à la Confrérie de l'Acier, et les a trafiquées pour faire exploser le barrage. Ça a bien failli rayer la ville de la carte. Aux dernières nouvelles, le Capitole tient toujours debout. S'il existe des documents sur tout ça, ils doivent être là-bas. J'espère que vous aurez pas à déterrer la moitié de la ville pour trouver ce que vous cherchez.— Rose

Le corps de Rosalynn se trouve dans la prison du palais de justice. Elle est accessible en suivant le chemin indiqué par le marqueur de carte, puis en consultant l'entrée "Mme X" sur le terminal des journaux de criminalité. L'entrée indique qu'une pillarde inconnue a été appréhendée vivante suite à une rixe, et se trouve désormais dans l'une des cellules souterraines, dans la zone. À côté des bureaux du terminal se trouve une autre pièce avec une cellule contenant le corps de Rosalyyn Jeffries, et une table au centre de la pièce, sur laquelle est posée l'holobande Interrogatoire : Doe, Jane. Le message de Rosalynn se trouve quant à lui sur son corps. En continuant vers l'ouest, le marqueur de quête indique un casier situé dans une salle avec une porte de sécurité. Cependant, une fois arrivé sur place, Rose reprend contact avec le Résident d'Abri pour lui avouer son méfait :

Hé, désolée de vous l'apprendre, mais j'allais vous la faire à l'envers. J'ai pas besoin de programme pour décrypter les morceaux de clés, je suis un putain de robot. Je voulais juste vous dégager pour que je puisse garder tout le butin pour ma gueule. Au moins, j'suis honnête, non ? Le truc, c'est que j'y suis pas arrivée. Ou vous avez fait de moi une meilleure personne, ou j'ai des relents de Miss Nanny qui font que j'ai envie de prendre soin des gens. C'est que de la camelote d'avant-guerre, de tout façon ! Allez-y, vous avez qu'à vous servir. Y'a peut-être du bon matos, mais ce tas de boulons qui fait office de videur veut rien savoir sans ticket de consigne. Bonne chance pour en trouver un ! J'ai pas pu lui faire cracher le morceau et croyez-moi, j'ai essayé ! Si vous avez une idée, faites-vous plaisir.

Cache des pillards

Et voilà, on y est. Allez, séchez vos larmes, je suis sûre qu'on refera bientôt affaire ensemble. D'ici là, ciao-ciao ! Oh, et avant que j'oublie : votre balise, enfin, le truc que vous cherchez, elle est aussi dans la planque. Hourra. Vous l'avez trouvée. Bien joué.— Rose

Malgré ce petit piège, Rose indique l'emplacement de la cache, qui se trouve à la station de ski de Pleasant Valley. Elle est située dans le sous-sol des bureaux et la boutique de souvenirs, en bas d'un escalier qui mène à la salle de tri des bagages. Y accéder nécessite de traverser le bâtiment via l'étage. Le passe de la cache des pillards se trouve sous le tapis de sol, juste devant la porte blindée. Il ne reste plus qu'à passer la carte dans les deux lecteurs de badge, à gauche de la porte et de la grille laser, pour accéder à la cache et y récupérer une pléthore d'éléments. La balise cassée, nécessaire pour avancer Le chaînon manquant, est également récupérée et permet de compléter la quête.

Étapes de quête

ÉtapeStatutDescriptionEntrée de journal
? Parlez à RoseRose a quelque chose à me dire au Sommet du Monde.
? Vérifiez le terminal de la mine de Blackwater.Rose m'a parlé d'une cache de butin. Les pillards ont séparé la clé en 5 mots de passe contenus sur des holobandes qui doivent être réunis pour créer un passe-partout permettant d'ouvrir leur planque. Je dois chercher des indices sur le fragment des Bandits de Blackwater.
? Trouvez le fragment de passe des Bandits de Blackwater.Il semblerait que Freddie Lang ait disparu au plus profond de la mine. Je pourrais peut-être trouver le mot de passe sur son corps.
? Sortez devant l'entrée de la mine.Je dois quitter la mine par l'entrée principale pour que Rose sache que j'ai réussi à trouver le fragment de clé et qu'elle puisse me dire où aller ensuite.
? Cherchez des notes au campement des Trappeurs.J'ai trouvé le fragment de passe des Bandits de Blackwater. Par contre, Rose a dit que les Trappeurs avaient disparu sans laisser de trace. Je trouverais peut-être des notes ou d'autres indices sur leur destination à leur camp.
? Trouvez le fragment de passe des Trappeurs.Le chef des Trappeurs a été emporté à Huntersville par des super mutants. Son corps sera certainement encore quelque part là-bas. Et avec un peu de chance, son fragment de passe sera encore dessus.
? Cherchez des indices dans le dernier endroit où Margie a été vue.J'ai trouvé le fragment de passe des Trappeurs sur un corps un peu moins trapu et un peu plus piégé. Maintenant, je dois chercher des indices pour trouver celui des Durs à cuire. La dernière fois qu'on a vu Margie McClintock, c'était à la station de ski Sunnytop.
? Passez l'holobande de Margie.Le fragment de passe des Durs à cuire n'est apparemment pas à la station de ski Sunnytop. Je pourrais peut-être trouver des indices sur son emplacement en écoutant l'holobande de Margie.
? Lisez le terminal de Vincent.Margie semble avoir détruit son fragment sur holobande. Ça serait l'impasse dans ce cas. Elle mentionnait un type nommé Vincent qui avait peut-être un plan de secours. C'est ma dernière piste.
? Obtenez le mot de passe administrateur.Le terminal de Vincent indique que le Palais du Layon venteux avait un système pour préserver et dupliquer les holobandes. Je vais avoir besoin du mot de passe administrateur de leur machine, mais il est conservé dans un compartiment secret.
? Dupliquez le fragment de passe des Durs à cuire.J'ai trouvé le mot de passe pour leur machine à dupliquer les holobandes, je devrais pouvoir en créer une nouvelle à partir de leur sauvegarde.
? Cherchez des indices à Bolton Greens.J'ai fait une copie de sauvegarde du fragment de passe des Durs à cuire. Je dois découvrir ce qu'il est arrivé aux Gourmets de Bolton Greens et les retrouver pour récupérer leur mot de passe.
? Trouvez le fragment de passe des Gourmets.D'après une note laissée en arrière, le chef des Gourmets a été chassé pour traîtrise. Le dernier endroit où il a été vu était une grotte à l'est de Bolton Greens, de l'autre côté de la montagne.
? Tuez David et récupérez le fragment de passe des Impitoyables.J'ai trouvé celui qui devait être le chef des Gourmets et l'ai tué pour récupérer son fragment de passe. Il ne me reste que celui des Impitoyables. Rose m'a dit qu'elle avait vu leur chef, David, déguisé en calciné, autour de la baraque à barbecue de Big Fred.
? Apportez les fragments de passe à Rose.Maintenant que David a été éliminé, j'ai tous les fragments de passe en ma possession. Je dois retourner voir Rose pour qu'elle fabrique le passe-partout.
? Cherchez des informations sur Rosalynn.Rose a besoin d'un programme d'holobande pour créer le passe-partout. La maîtresse de David, Rosalynn, en possédait un. Elle est morte durant l'attaque de Charleston, mais ils ont peut-être récupéré son corps. Je devrais aller aux archives de la ville.
? Trouvez l'holobande passe-partout de Rosalynn.D'après les archives, Rosalynn a été capturée vivante. Ses effets personnels ont certainement été conservés quelque part près de sa cellule, dans les sous-sols.
? Allez à la cache des pillards.Rose m'a fait prendre une fausse piste pendant qu'elle essayait de me voler le butin. Mais elle a eu des regrets et me l'a finalement laissé. Elle me ment peut-être encore, mais ça vaut quand même le coup de vérifier.
? Prenez le passe.
?ValidéEntrez dans la cache.

Bugs

  • En quittant le monde au milieu de la quête, certaines ou toutes les pièces clés peuvent être supprimées de l'inventaire lors de la reconnexion, forçant le joueur à répéter les étapes de quête respectives pour les acquérir à nouveau et pouvoir continuer la quête. Il n'y a pas de correctif connu autre que de terminer la quête entière pendant une session pour éviter de déclencher le bogue.[vérifié]
    • Le bogue semble être déclenché le plus souvent à la suite de la fermeture brutale du jeu - en cas de crash, de mise à mort de tâches ou en utilisant le raccourci clavier ALT-F4. Éviter ces actions lorsque cela est possible et quitter le monde du jeu avant de quitter le jeu peut aider à empêcher le bogue de se produire.
  • Dans la partie de la quête où le personnage du joueur est invité à tuer David, il n'y aura parfois pas de point de suivi indiquant où se trouve à la baraque à barbecue de Big Fred.
Advertisement