Mbox split.png
Séparation (raison : Séparer en fonction des jeux)

Gametitle-FO3.pngGametitle-FNV.pngGametitle-FO4.pngGametitle-FO76.png

Cannibale est une compétence dans Fallout 3 et Fallout: New Vegas, ainsi qu'une aptitude dans Fallout 4 et Fallout 76, permettant au personnage du joueur de s'engager sur la voie du cannibalisme.

Fallout 3 et Fallout: New Vegas

Effets

Dans Fallout: New Vegas, la compétence fonctionne de la même manière que dans Fallout 3, à ceci près qu'elle peut être débloquée bien plus tôt (au niveau 4 à la place de 12). Après avoir consommé 25 cadavres, le Courier se verra acquérir la compétence de défi Dîner à emporter, lui permettant de récolter des restes humains plutôt que directement manger un corps.

Le Voyageur Solitaire et le Courrier peuvent seulement manger les cadavres d'humains et goules non-sauvages. Dans Old World Blues, le Courier peut également dévorer les cadavres coincés à l'intérieur du Y-17 trauma override harnesses.

Chaque cadavre restaure 25 PV, ajoute 3 RADS et réduit le Karma d'un point. Chaque corps ne peut être consommé qu'une fois. Si le Voyageur Solitaire ou le Courier sont pris en train de dévorer un cadavre, les personnages non-joueurs amicaux (à l'exception des compagnons) deviendront hostiles.

Fallout 4

Feast on mortal flesh to heal your wounds! But don't do it around any polite folk (including companions, who aren't fans of chowing down on humans, Ghouls, or greenskin flesh), as you aren't seen in the best of lights. This is a good alternative to other forms of sustenance, though it requires you to be less caring in the way others perceive you. There's a chance you'll be openly attacked if you're gnawing on a citizen who lived in the establishment you're feasting at, too. So have some decorum, please!— Description du Guide de survie du Résident d'Abri de Fallout 4

Généralités

Cannibalisme est la huitième aptitude disponible sous l'attribut S.P.E.C.I.A.L. Endurance. C'est une aptitude spéciale permettant au personnage du joueur de se nourrir sur des cadavres afin de regarder des points de vie. Ce faisant, elle modifie également les réactions des personnages environnants à son égard.

Le cannibalisme restant un acte déplorable et contre nature, tous les compagnons, à l'exception de Strong, Canigou, Codsworth et Gage, n'aimeront pas cette action s'ils en sont témoins. Hancock, X6-88, Curie et MacCready réagiront négativement mais leur affinité avec l'Unique Survivant n'en sera pas affectée.

La vitesse à laquelle un cadavre est consommé est bien plus inférieure que dans Fallout 3 et Fallout: New Vegas. Le processus est d'autant plus graphique, avec du sang giclant des corps consommés.

Depuis la mise à jour du mode Survie (1.5.x), une pénalité additionnelle est appliquée sur le cannibalisme lorsque le mode Survie est activé. Utiliser cette aptitude pour satisfaire la faim inflige au personnage du joueur l'effet de statut Dark Craving. La nourriture ne satisfera plus la faim; le personnage du joueur peut uniquement commettre un acte de cannibalisme afin de satisfaire sa faim et passera directement du statut de satisfait à celui de vorace sans passer par les statuts intermédiaires ("petit creux", etc). L'Unique Survivant restera satisfait durant 12h de jeu avant de devoir de nouveau faire preuve de cannibalisme (alors qu'il faut normalement 6h de jeu). Un corps suffira au joueur pour passer de vorace à bien nourri. Cette aptitude semble ignorer la maladie "Parasites". Le jeu la considère comme étant une addiction, pouvant être guérie par n'importe quel docteur pour seulement 75 caps. Cette possibilité se traduira par une option de dialogue. L'Addictol, le refreshing beverage et la radscorpion egg omelette pourront également soigner cette addiction.

Paliers

Rang Conditions Description Form ID
1 Endurance 8
Niveau 1
Dévorez la chair encore fumante de vos victimes pour soigner vos blessures ! Vous récupérez des points de santé en mangeant des cadavres humains. 0004b259
2 Endurance 8
Niveau 19
L'ingestion de chair de goules ou de super mutants morts restaure votre santé. 001d1a62
3 Endurance 8
Niveau 38
L'ingestion de chair de goules,de super mutants ou d'êtres humains morts restaure fortement votre santé. 001d1a63

Dialogues

Pratiquement chaque compagnon réagira à l'Unique Survivant en train de manger de la chair d'humain, goule ou super mutant.

Compagnon Première Réaction Seconde Réaction Troisième Réaction Quatrième Réaction Cinquième Réaction
MacCready "Alors là, je crois que j'ai jamais rien vu d'aussi dégueu de toute ma vie." "Euh... Je crois que vous avez un bout de cervelle coincé entre les dents." "Allez-y, régalez-vous. Faites comme si j'étais pas là."
Codsworth "Le steak tartare à la mode du Commonwealth." "La prochaine fois, puis-je vous suggérer de l'assaisonner ?" "Attention aux os, monsieur/madame. Vous risqueriez de vous casser une dent." "Qui a besoin de couverts, après tout ? Ou de serviette." "J'imagine qu'un(e) homme/femme adulte a besoin de protéines."
Piper Wright "Beurk, je crois que je vais vomir…" "Au moins, vous savez que c'est frais…" "Rappelez-moi de ne jamais mourir en votre présence." "Oh bon sang…" "Il doit bien y avoir autre chose à manger dans le coin."
Deacon "Me dites pas que vous allez… Ben si, apparemment…" "Ouais, allez-y, régalez-vous." "Bon, j'ai plus faim."
Strong "Attention avec doigts et orteils. Se coincent entre les dents." "Foie et cœur sont meilleurs morceaux." "Strong a faim aussi. Laisse un peu pour Strong." "Celui-là a l'air filandreux." "Mieux d'accrocher viande pendant deux jours. Goût meilleur."
Cait "J'en ai vu, des trucs dégueulasses, mais là, c'est le pompon." "Putain, faut vraiment que tu fasses ça devant moi ?" "Maintenant que j'ai décroché de la came, va falloir qu'on s'occupe de… ton habitude de bouffer des cadavres." "Je sais qu'on a tous des mauvaises habitudes, mais franchement, faut que t'arrêtes de bouffer des macchabées."
John Hancock "Euh... Je vous le laisse." "Vous feriez n'importe quoi pour survivre, hein ?" "Faites gaffe, on sait pas où ça a pu traîner…" "Au moins, vous avez eu la politesse d'attendre sa mort." "À ce stade, j'imagine que ça lui pose pas de problème…"
Nick Valentine "Qu'est-ce que… Oh." "Je commence à comprendre pourquoi certains finissent végétariens…" "C'est à gerber…" "Franchement, ça se fait pas…" "Me laissez pas vous pourrir votre repas, surtout…"
X6-88 "J'espère que vous savez ce que vous faites." "Je ne comprends toujours pas comment ça peut soigner vos blessures." "Je ne m'y ferai jamais." "Eugh."
Curie "Cette… façon de manger… est-elle courante de nos jours ?" "Manger de la sorte est très peu hygiénique." "Il est possible d'attraper plusieurs maladies aussi rares que dangereuses en mangeant de la sorte."
Danse "Mais qu'est-ce qui vous prend ? C'est indigne de vous, soldat !" "Si c'est ce que vous aimez manger, je vous prierais d'attendre que je ne sois plus là pour vous rassasier." "J'ai entendu parler d'autres soldats qui avaient dû se nourrir de manière improvisée, mais là, c'est proprement répugnant."
Preston Garvey "Qu'est-ce qui vous prend ?!" "Mais qu'est-ce que vous faites ?" "Je sais pas comment vous pouvez faire ça."

Fallout 76

Dévorez la chair encore fumante de vos victimes pour soigner vos blessures !

Paliers

Rang Description Form ID
1 Permet de restaurer la santé et faire baisser la faim en mangeant des cadavres d'humains, de goules, de super mutants, de calcinés ou de taupes minières. 0004b259
2 Permet de restaurer plus de santé et faire baisser davantage la faim en mangeant des cadavres d'humains, de goules, de super mutants, de calcinés ou de taupes minières. 001d1a62
3 Permet de restaurer encore plus de santé et faire baisser davantage la faim en mangeant des cadavres d'humains, de goules, de super mutants, de calcinés ou de taupes minières. 001d1a63
  • Cette aptitude peut tout de même être utilisée avec la mutation Herbivore.
  • Le premier niveau de cette aptitude restaure 10% de la faim.

Notes

  • Dans Fallout 3, il existe des options de dialogue étendues avec La Famille dans Liens du sang en parlant avec Jack Smith à Andale (sans la compétence, la première option requiert un contrôle de Discours).
  • L'animation est plutôt longue à chaque fois qu'un corps est dévoré ; la durée de celle-ci équivaut à peu près deux fois le temps nécessaire à boire l'eau d'un lavabo.
  • Dans Fallout: New Vegas, il existe une compétence de défi attachée au cannibalisme qui n'est pas documentée même dans le guide stratégique officiel. Elle est appelée « Viande des champions » et, pour l'obtenir, le Courier doit se nourrir des corps de Mr. House, du président Kimball, du King et de Caesar. Après avoir obtenu cette aptitude, après avoir consommé n'importe quel corps, une note apparaît à l'écran, proclamant : « The essence of champions flows through your veins. When you cannibalize corpses, you temporarily gain Caesar's Intelligence, Mr. House's Luck, The King's Charisma, and President Kimball's Strength. »
  • Dans la quête Beyond the Beef, en parlant à Marjorie, une option de dialogue dit : « <lie> It's okay. I eat people too. You can tell me the truth. » Avec la compétence, la partie « mensonge » est absente.
  • Dans Beyond the Beef, en parlant à Mortimer à propos du cannibalisme dans la société, la compétence peut être utilisée pour le convaincre que le Courrier va l'aider à la place d'un contrôle de Discours.
  • Dans Dead Money, le Courrier peut demander à Dog and God quel goût ont les ghost people.
  • Jas Wilkins demandera au Courrier son repas le plus savoureux. Le Courrier peut répondre que les gens ont une saveur plutôt unique, auquel celle-ci répondra, troublée, que les goûts sont propres à chacun.
    • Une autre option de dialogue unique est débloquée si la compétence Immonde charognard est active.
  • En sélectionnant "Dévorer", la caméra passera automatiquement à la 3e personne en effectuant un zoom arrière. Le Vagabond Solitaire et le Courrier ne pourront pas bouger, regarder leur Pip-Boy ou prendre une arme. Cependant, il est possible de changer l'arme active avec le menu de sélection rapide.
  • Dans Fallout: New Vegas, sur la route nord-ouest de la Prison de la RNC se trouve un panneau proclamant « NOTICE: Hitchhikers may be escaped prisoners » avec un Vault Boy cannibale avec cette fois des bandes noires et blanches sur vêtement.
  • Dans Fallout 4, cette aptitude ne peut pas être utilisée en portant une Armure assistée.
  • Dans l'extension de Fallout 4 Far Harbor, une réponse alternative de Malcolm est ajoutée, si on lui demande s'il est cannibale.
    • Ceci permet également à l'Unique Survivant de valider un test de discours lorsqu'il se confronte aux trappers dans The Arrival.