Généralités Modifier

Tout comme les autres jeux de la franchise, Fallout 4 propose un système de compétences et d'améliorations encore plus poussés que ses prédécesseurs. Il devient très facile de s'y perdre, malgré une arborescence travaillée et reprenant la structure des classiques Attributs S.P.E.C.I.A.L. Les compétences, armes, armures, consommables et autres créent alors une alchimie complexe et peuvent se combiner entre eux de manière parfois très positive.

Comme dans tout RPG, il est alors possible de chercher la meilleure combinaison afin de progresser dans le jeu, tout en conservant une approche personnelle. Ces combinaisons sont appelées "builds" (un anglicisme provenant de "to build", qui signifie construire) et désignent donc des choix d'évolution. Le but d'un build est donc de créer la meilleure combinaison possible tout en éliminant des appendice inutiles (par exemple, augmenter la furtivité et jouer avec une arme à silencieux).

Dans cette optique, Fallout 4 propose un large éventail de possibilités dans son approche du combat et de la progression dans le jeu. Il diffère également de ses prédécesseurs car les choix d'obtention des compétences aura un impact mineur dans la fin du jeu, Fallout 4 ne possédant pas de niveau maximum, il sera donc tout à fait possible de débloquer les 70 Aptitudes à leur Rang maximum aux alentours du niveau 280. Néanmoins, posséder un build et le construire dès le début facilite grandement la progression dans le jeu, et devient même vital en mode Survie, où chaque décision compte. Il faut pour cela bien choisir où placer ses points dans les Attributs S.P.E.C.I.A.L. en début de partie, ce qui constitue le choix le plus difficile. De plus, les points de compétence attribués ne peuvent pas être réinitialisés.

Note importante: Les builds existent car ils représentent le meilleur des choix stratégiques d'un jeu. Il est tout à fait possible de finir Fallout 4 sans les utiliser, avec une bonne expérience de jeu et sa propre approche. Il est donc conseillé, avant d'utiliser ces builds, d'avoir joué au moins une fois ou finit une partie pour se familiariser avec l'univers et éviter de rendre le jeu moins attractif.

Cette page propose certaines approches les plus courantes, tout comme des mécaniques plus précises.

Les Builds Modifier

Les noms des builds ne sont pas exhaustifs mais reflètent leurs caractéristiques. Obtenir le build le plus efficace possible prends du temps et demande une parfaite connaissance du jeu. Ainsi, leur contenu peut être également sujet à changements.

Les Builds basés sur la discrétion Modifier

L'Infiltré Modifier

Ceci est une traduction française du Build créé par Brenna Hillier sur le site www.vg247.com. Il repose sur des compétences de furtivité avec une arme de prédilection spécifique : l'Infiltrateur.

L'Assassin Modifier

Le Ninja Modifier

Le Tueur en Série Modifier

Les Builds basés sur la forme physique Modifier

Le Géant de Fer Modifier

Le Boxeur Modifier

Les Builds basés sur l'intelligence et la perception Modifier

Le Scientifique Fou Modifier

L'Environnementaliste Modifier

Le Colon Modifier

Le Voyageur Solitaire Modifier